Forum Voyage

Bienvenue sur le forum des voyageurs ! Partagez avec des milliers de passionnés, chaque jour, vos questions, vos rêves, vos expériences, vos demandes d'infos ou vos impressions. De nombreux routards sont également là pour vous aider.
It is currently Wed Mar 17, 2010 7:49

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 
Author Message
 Post subject: entrée dans un pays
PostPosted: Fri Nov 21, 2003 0:20 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

voila je prépare un tour du monde mais un problème ce pose:
comment rentré et reste dans un pays sans avoir de billet de retour?
merci

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Sat Nov 22, 2003 12:37 
Administrateur du site
Administrateur du site

Pas toujours facile en effet. Si je me souviens bien il n'y a qu'en Asie que l'on a vérifié mes billets retour. Et comme j'avais un billet tour du monde, j'avais forcément plusieurs billet.
D'autres apporteront peut-être une réponse via leur expérience personnelle

Profile  

Post subject: merci Pierre
PostPosted: Sat Nov 22, 2003 21:03 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

merci pour ta réponce
je ne compte pas prendre un billet tour du monde car je ne sais pas combien de temps je vais rester dans un pays et combien durera ce TDM
déja je rique utiliser un cargo pour aller vers le canada et descendre pas la route vers l'extèrem sud du continant donc beaucoup de frontière sans billet de retour
voilà si quelqu'un à un conseil c'est la bien venu
bon vent à tous yann

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 09, 2004 11:42 
Guide du forum
Guide du forum

J'ai fait un tour du monde de 5 ans et pratiquement on ne m'a jamais demandé de billets de continuation, à l'exception de l'Australie, même si en théorie il est exigé. On vous le demande d'autant moins si vous voyagez par voie terrestre. Par contre cela se complique parfois si vous voyagez par avion car la compagnie qui vous transporte est tenue de vérifier que vous êtes en règle, et j'ai vu fréquemment des compagnies refuser l'accès à l'avion à des passagers sans billet de retour ou de continuation.

Pour résoudre ce problème si nédessaire le plus simple est d'acheter un billet d'avion au tarif IATA, plein tarif, ce billet est modifiable et remboursable quand et où vous le voulez. Il est valable sur n'importe quelle compagnie.
Je m'explique vous achetez par exemple un Sydney / Auckland pour entrer en Australie sans problème. Ensuite vous continuez votre voyage, mais surtout n'utilisez pas ce billet car même si vous prenez l'avion vous trouverez des billets bien moins cher. Ensuite les USA vous demandent un billet de sortie, vous échanger votre Sydney / Auckland contre un Los Angeles / Mexico. Etc... Et à la fin du voyage vous vous faites rembourser votre billet !

Mais je le répète il y a fort peu de chance pour qu'on vous demande un tel billet. Une carte de crédit est maintenant un meilleur justificatif.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 09, 2004 13:51 
Administrateur du site
Administrateur du site

A quoi correspond le tarif IATA ?
En tous cas c'est très intéressant, car on m'a souvent posé la question et sincèrement je ne savais pas qu'on pouvait se faire rembourser et échanger un billet aussi facilement.
Merci donc

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 09, 2004 17:14 
Guide du forum
Guide du forum

Le tarif IATA c'est aussi ce qu'on appelle le plein tarif. Avantages de ce tarif (pour ceux qui peuvent payer un billet d'avion 4 ou 5 fois le prix touristique!): votre billet est valable sur n'importe quelle compagnie IATA (pratiquement toutes les compagnies), vous pouvez le modifier comme vous voulez, si vous ne vous présentez pas à l'enregistrement vous n'êtes pas pénalisé et pouvez prendre un autre vol (c'est pour cela que les compagnies pratiquent le surbooking car parmi les détenteurs de ces billets il y en a toujours qui ne se présentent pas, surtout qu'avec le même billet ils peuvent réserver sur plusieurs vols différents), le billet est entièrement remboursable.
Ce sont surtout ceux qui voyagent pour raisons professionnelles qui ont recours à ce tarif, car ainsi ils sont libres de modifier leur voyage comme ils veulent, et aussi parce bien souvent ils partent moins de 8 jours et ne peuvent donc pas bénéficier des tarifs touristiques.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 09, 2004 21:07 
Membre passionné
Membre passionné

Salut,

En passant du Costa Rica au Panama (il y a quelques années) en autobus local, le douanier panaméen a exigé que nous ayions un billet de retour ou de sortie du pays. Nous avons expliqué que nous ne revenions pas au Costa Rica mais prenions plutôt l'avion de Panama City mais nous n'avions pas le fameux billet.

Pas de problème... tout ce qu'il voulait c'était un billet de sortie du Panama et il nous a donc fortement conseillé d'aller acheter un billet d'autobus de retour de la première ville du Panama après les douanes jusque vers San José.

Bon, il y a eu perte sèche parce que nous n'avons pas pu revendre nos billets mais nous sommes entrés. Un peu frustrant sur le coup mais ça fait maintenant partie de nos anecdotes. :mrgreen:

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]