Forum Voyage

Bienvenue sur le forum des voyageurs ! Partagez avec des milliers de passionnés, chaque jour, vos questions, vos rêves, vos expériences, vos demandes d'infos ou vos impressions. De nombreux routards sont également là pour vous aider.
It is currently Wed Mar 17, 2010 7:47

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 11 posts ] 
Author Message
 Post subject: Les télescopes du Chili
PostPosted: Fri Sep 24, 2004 19:06 
Membre régulier
Membre régulier

Bonjour à tous,

J'envisage de partir au Chili dans le but d'y voir les grands téléscopes qui y sont implantés, quelqu'un a-t-il effectué ce type de voyage là-bas ?
Je recherche toutes les info possibles sur ce thème, meilleure période accessibilité etc etc etc

merci :D

elie

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 24, 2004 19:53 
Membre passionné
Membre passionné

hem :roll:

Voir les téléscopes... c'est sans doute possible. Voir quelque chose avec ces téléscopes... j'en doute fortement.

Récemment j'ai rencontré dans un avio qui allait vers Buenos Aires deux français qui se rendaient justement au Chili pour travailler sur ces fameux téléscopes. Ils étaient envoyés par leur entreprise pour faire un travail commandé par une autre entreprise.
Autant dire que ces Téléscopes sont réservés à des professionnels et que le grand public n'y a pas accès... excépté peut être pour une visite sommaire des installations. Mais au vue de l'activité très importante pour de nombreuses entreprises... je ne crois pas que le grand public soit autorisé à regarder les étoiles depuis ces téléscopes. :wink:

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Sat Sep 25, 2004 15:43 
Guide du forum
Guide du forum

Le public peut visiter quelques uns de ces télescopes en réservant à l'avance. Il y a peu de jours d'ouvertures, en général le samedi. mais c'est juste pour voir les installations.

Profile  

Post subject: so, need help from my private angel
PostPosted: Sun Sep 26, 2004 19:14 
Membre régulier
Membre régulier

merci à tous les deux pour vos réponses :)
je savais déjà que le terrain était plus ou moins miné ;) pour avoir accès aux télescopes, car j'ai eu la chance de pouvoir en parler avec un très célèbre chercheur Mister Rozelot.
donc si j'ai bien compris il faut avoir en sa possession une chouette accréditation, ca va me prendre un peu plus de temps que prévu mais je ne lache pas le morceau :D

en tout cas merci

elie

Profile  

Post subject: Télescopes au Chili
PostPosted: Wed Oct 13, 2004 9:16 
Membre accro
Membre accro

Bonjour.

J'ai un très bon copain qui y travaille depuis plusieurs mois. Il trouve cela génial.

Si tu me laisses ton adresse électronique (en message privé si tu veux), je pourrai lui demander et il te contactera peut-être directement.

Amethyste

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Oct 13, 2004 10:11 
Membre mordu
Membre mordu

Salut,

Il me semble qu'il y a un centre qui a ete cree essentiellement pour les touristes... avec d'anciens telescopes.

yves

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Oct 13, 2004 12:16 
Guide du forum
Guide du forum

Je te fais passé un petit bout d'article de baroudeurs pour les télescopes avec des infos visite et emplacement!

La tête dans les étoiles (par Jérôme) http://www.ifrance.com/globe-reporters/ ... s-next.htm

Sur la route, entre Taltal et Antofagasta, un site m'attire comme un aimant. Impossible de ne pas y passer même si pour cela nous devons prendre une piste en mauvais état de 250 km.
... nous fait longer la côte Puis nous obliquons à droite et attaquons une montée qui en 25 km nous fait passer de 0 à 2200 m d'altitude. ...

Encore plusieurs dizaines de km sur cette piste de "tôle ondulée" et nous arrivons au pied du Cerro Paranal d'où tel un mirage, une route asphaltée nous mène à son sommet. Pendant la montée, des panneaux nous préviennent " n'utilisez que vos codes " !!!

Au terme de cette route. nous avons l'impression d'arriver sur une base lunaire dominée par un sommet décapité, sur lequel trônent 4 tours blanches. Le VLT (Very Large Telescope), cet observatoire de l'ESO (European Southern Observatory) sera, lors de sa mise en service définitive en 2003, le plus grand télescope au monde. Celui-ci se compose de 4 miroirs de 8 mètres de diamètre, reliés à un super ordinateur, qui utilise le principe de l'interférométrie (combinaison des 4 images), et permettra d'obtenir l'équivalent d'un télescope de 180 mètres de diamètre. Galaxies lointaines, planètes... le VLT n'a pas fini de scruter l'univers.
Devant la barrière, un garde nous indique que les visites n'ont lieu que les deux derniers week-end de chaque mois. C'est donc de l'extérieur que nous admirerons ce site, très impressionnés par le symbole technologique et scientifique qu'il représente.

Et ainsi le soir sous un ciel pur, c'est avec de "profondes réflexions" que nous avons levé les yeux vers cette voûte céleste dont les VLT cherchent à percer les secrets.

Profile  

Post subject: Re: Télescopes au Chili
PostPosted: Wed Oct 27, 2004 12:13 
Membre régulier
Membre régulier

Amethyste wrote:
Bonjour.

J'ai un très bon copain qui y travaille depuis plusieurs mois. Il trouve cela génial.

Si tu me laisses ton adresse électronique (en message privé si tu veux), je pourrai lui demander et il te contactera peut-être directement.

Amethyste

Hi Amethyste,

désolée de n'avoir pu répondre plus rapidement !
quelle chance à ton copain !
mon adresse elie@it.st
je serai ravie de pouvoir avoir des infos en directe de l'un de mes rêves :D
merci à toi miss

elie

Profile  

Post subject: Un de mes rêves les plus récurrents : les VLT
PostPosted: Wed Oct 27, 2004 12:27 
Membre régulier
Membre régulier

Bonjour nbg81 et merci beaucoup à toi pour ce précieux lien !

Depuis mon premier message j'active par le biais de mon boulot tous les contacts possibles qui pourraient me venir en aide !
J'ai profité des 21emes rencontres internationales de l'audiovisuel scientifique dont une des principales manifestations avait lieu à la tour eiffel fin septembre début octobre pour y faire la connaissance d'un mathématicien chilien (puisque le jour où je m'y suis rendue deux pays étaient en compétition la suède et le chili "hasard vous avez dit hasard !" :wink:).
D'ailleurs l'un des documentaires visionnés avait pour sujet les VLT, j'en ai pris plein les yeux !
Bref j'espère, mais ce ne sera pas dans l'immédiat de toute facon, que mes efforts seront couronnés de succès ! who knows !

MERCI A TOUS

elie

Profile  

Post subject: Re: Télescopes au Chili
PostPosted: Thu Oct 28, 2004 9:57 
Membre accro
Membre accro

delienews wrote:

Hi Amethyste,

désolée de n'avoir pu répondre plus rapidement !
quelle chance à ton copain !
mon adresse elie@it.st
je serai ravie de pouvoir avoir des infos en directe de l'un de mes rêves :D
merci à toi miss

elie

Salut.
Je lui ai envoyé un message.
Je ne sais cependant pas à quelle fréquece il les lit.

Donc voilà, on a plus qu'à attendre la réponse.

Amethyste

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Oct 28, 2004 18:38 
Membre régulier
Membre régulier

Merci beaucoup Amethyste !

Que cela porte ses fruits ou non c'est vraiment très sympa à toi de m'apporter ton aide :D

Si j'ai des nouvelles je te tiendrai informé :wink:

elie

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 11 posts ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]