|
Pour te répondre, lol... et faire profiter les autres des infos: un petit copié/collé de mon message qui a dû te parvenir...
Bonjour !
Ravie que ces infos vous soient utiles...et ravie de causer un peu de Zanzibar. Les bons souvenirs reviennent en pagaille !
Alors pour répondre à vos questions et en fonction de ce que je connais et de ce que j'ai pu observer:
- Il y a 2 saisons humides à Zanzibar: la 1ère (la + importante) est en mars/mai; et la 2ème (la + courte) est d'octobre à décembre. La période à laquelle vous comptez vous y rendre correspond donc à une des jonctions saison humide/saison sèche. Au niveau température, c'est quasi la même toute l'année (25°c/30°c), quant aux pluies, vous risquez d'en voir un peu au début, mais pas plus. (munissez-vous de grandes capes de pluie, couvrant le sac à dos, que ça ne vous empêche pas de bouger !)
- Au niveau du monde, je n'y suis jamais allée à cette période, mais je pense que le temps de Noël doit correspondre à pas mal de mouvements touristiques ! Vous nous direz !
- Pour ce qui est de la rencontre avec les gens. A moins d'y passer beaucoup beaucoup de temps, ce sera un peu lapidaire; mais bon... N'hésitez pas à vous munir d'un petit phrasebook en swahili, c'est extrèmement bienvenue. Même si ce n'est que pour les présentations, les remerciements... Et encore une fois, descendez dans la mesure du possible dans des lieux (hôtels, campsites) tenus par des locaux.
Vous pouvez aussi aller nager sur la barrière de corail, avec palmes/masque/tuba, accompagnés par un pêcheur. C'est magique, et des moments terribles à partager (oursins énormes et savoureux à déguster...en nageant !)
- Il est possible de louer des vélos à la journée, et de parcourir des kilomètres de plage, (à l'est) C'est fabuleux !
- Pour ce qui est de la découverte: StoneTowm est splendide: marches à pieds, pleines de surprises garanties. Et alentours: la faune et la flore également (Spice Tour...l'île est petite mais variée) Laissez vous guider par vos envies...
- La cuisine est maritime, simple et divine. (et très bon marché) De nouveau, petit clin d'oeil au marché de nuit à StoneTown. Sinon, il y a beaucoup de restos indiens excellents.
- Pour le lieu "coup de coeur" encore une fois c'est le petit village nommé "PAJE"; (côte est, au sud de l'île), entre Bwejuu et Jambiani (à votre carte !) Vous y trouverez des endroits pour manger et dormir. Petits bungalows les pieds dans l'eau.
Peut-être est-il prudent d'appeler pour réserver à cette période, je n'en ai aucune idée. Si tu désires des coordonnées, fais moi signe, je ferai de mon mieux pour te retrouver tout ça...
- Sinon, pour faire de la voile, je ne sais pas, et il ne me semble pas. Mais je ne pense pas être assez informée ! L'activité touristique principale est la plongée (avec bouteille: "diving") et le "snorkelling" (sans bouteille, cf: barrière de corail). Il y a aussi la pêche.
- Quant aux dauphins. De ce que j'ai entendu c'est un peu un attrape-touristes ! Effectivement à Kizimkazi (au sud/ouest de l'île), il est proposé des excursions (tour operator) en bateau, avec possibilité de plongée parmi les dauphins. Mais encore une fois, d'après ce que j'ai entendu: l'ambiance n'est pas très intime: il y a beaucoup de monde, et les dauphins sont extrèmemet sollicités (attention à ne pas les nourrir ! ). Bref, je ne sais pas trop. A vous de voir et choisir sur place. Vous nous direz !
- Il y a aussi beaucoup de tortues, et elles sont malheureusement pas mal (et de façon illicite quelque soit leur période de reproduction) pêchées par les locaux...
- Et pour finir, les requins. Je n'en ai vu aucun ! Et heureusement ! Ça a l'air d'aller, vu le nombre de personnes dans l'eau. Je n'ai vu personne avec un pied en moins (comme ça m'est arrivé de voir en Floride !) De plus, l'eau est très claire: on y voit bien ! Cependant, renseignez-vous, soyez un minimum prudent, plongez accompagnés, surtout hors barrière de corail. Mais bon, là, j'enfonce un peu des portes ouvertes, non ?
En attendant, bons préparatifs. Et dernier conseil: pensez aux repulsifs (spray) anti-moustiques en nombre, aux chaussettes et vêtements légers à manches longues. C'est la meilleure façon de se protéger quand la nuit tombe...
ET BON VOYAGE, au plaisir que vous nous fassiez partager un peu de votre périple.
xxx iris
|