Forum Voyage

Bienvenue sur le forum des voyageurs ! Partagez avec des milliers de passionnés, chaque jour, vos questions, vos rêves, vos expériences, vos demandes d'infos ou vos impressions. De nombreux routards sont également là pour vous aider.
It is currently Sun Mar 14, 2010 18:16

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 

Quelle est votre définition de la Vie ?
Poll ended at Mon Nov 28, 2005 16:02
Qu'est-ce qui vous rend heureux si ce n'est de nature ? 0%  0%  [ 0 ]
Merci d'argumenter ... 0%  0%  [ 0 ]
Total votes : 0
Author Message
 Post subject: Préparations pour un TDM à vélo de 40.000 km's
PostPosted: Fri Dec 03, 2004 16:02 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Bonjour à tous et toutes,

J'ai décidé de parcourir la distance de la ligne imaginaire de l'équateur à vélo.
Date du départ 07/12/2005, point de départ pas encore défini mais vu mon emplacement géographique je n'ai que l'embaras du choix !
Pas de limite de temps, budget initial 10.000 €. Pari fou ?!? Non, j'ai mis longtemps avant de ma bouger, aujourd'hui, le pied à l'étrier et en quête d'authenticité et par Amour de notre planète j'ai simplement le désir de découvrir mes semblables à travers le monde et partager un moment de vie auprès d'eux.
Je suis à l'écoute de toutes personnes qui ont vécu un long périple de ce genre à vélo, anecdoctes, astuces, etc ... Et si quelqu'un désire partager cette avanture il ou elle est la bienvenue. L'itinéraire n'est pas encore bouclé, il me manque quelques informations pour le transport maritime (bateau-stop ou tuyaux sur les gros porteurs [Dakar-Rio par ex.]) et concernant la "paperasserie".
Merci d'avoir lu ces quelques lignes et je vous souhaite une bonne route à tous et toutes.
Jean-Marc.

la_vie_est_belle_974@yahoo.fr
@+

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Tue Dec 07, 2004 13:55 
Guide du forum
Guide du forum

Salut Jean-Marc,

j'ai déjà pas mal bourlingué à vélo et si je peux t'être utile, tant mieux.

Concernant le budget, faut compter 5 USD par jour si tu ne fais pas de folie. Ce qui revient cher en fait, c'est le matériel (si tu es exigeant) et l'avion (en général bien moins cher que le bâteau).

La paperasserie est difficile en Asie, facile en Afrique et inexistante en amériques.

Difficile de te donner quelques conseils comme cela. Pour cela je préfère te diriger vers la FAQ de mon site (voir profil). Seul truc bizarre est que tu prévois ton départ un an à l'avance ! Je conseille toujours de préparer un minumum et laisser un maximum place à l'improvisation.

N'hésites pas à m'envoyer un mail pour des questions précises,

bonne route,

Olivier

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Tue Dec 07, 2004 15:06 
Guide du forum
Guide du forum

Olistan wrote:
La paperasserie est difficile en Asie, facile en Afrique et inexistante en amériques [...] Je conseille toujours de préparer un minumum et laisser un maximum place à l'improvisation.

??!!
On n'obtient pas de visas par continent mais par pays!
Tu veux dire que c'est plus difficile d'obtenir un visa pour la Thaïlande que pour le Niger ou les USA?
j'en doute! :o)

Quant à l'improvisation, je suis dans un sens d'accord avec toi, mais concernant un voyage de 40.000km à vélo, je pense que ça se prepare longtps à l'avance et qu'il ne faut rien negliger...
Ca serait dommage de devoir rentrer parce qu'un visa est manquant, ou parce que l'assurance qu'on a choisi à la hate ne prends pas en charge le type d'incident auquel on doit faire face!

amicalement,
PoL

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Dec 07, 2004 15:25 
Guide du forum
Guide du forum

C'est évident que les visas sont attribués par pays ! Mais d'une manière générale il est tout aussi évident que la facilité de les obtenir dépend de la région du monde. En Amérique latine, faut pas de visa (sauf Haïti je pense). En Afrique de l'Ouest et du Nord, tout est très facile à obtenir, excepté Lybie et Soudan. Par contre en Asie, je te souhaite déjà bonne galère en Asie Centrale (même si tout se simplifie de plus en plus excepté le Turkménistan). Chine, Iran et Russie sont pas toujours facile pour de longues périodes. Asie du Sud-Est jusque l'Inde est facile (ou pas de visa du tout). Tu vois que tout est bien classifiable par région !

Je suis pas du tout d'accord avec jean-Marc quand il dit qu'il ne faut rien négliger ! Un long voyage est de toute façon marqué par des péripéties et imprévus. L'itinéraire doit toujours être flexible (si retard, les saisons changent et à vélo, c'est pas toujours facile - il peut arriver qu'un visa soit plus difficile que prévu à obtenir (cela peut changer très vite !)). Sur ce point je suis formel : d'accord d'avoir une vague idée des régions à traverser, d'accord d'avoir un trajet plus ou moins précis sur les premiers milliers de kms mais pas plus ! Faut surtout pas se dire que l'on prendra telle ou telle route au Balouchistan dans trois ans, cela n'a pas de sens !

Par contre concernant les détails pratiques (ex.: assurances comme dit J-M), il y a pleins de références où ces sujets ont déjà été traités (site ABM, forums, manuel du voyage à vélo CCI,...)

Voilà pour ces quelques commentaires. De toutes façons, heureusement que l'on a des idéees différentes sur la manière de voyager sinon on serait tous les mêmes et la vie serait d'une désespérante monotonie...

Amicalement,

Olistan

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Tue Dec 07, 2004 15:42 
Guide du forum
Guide du forum

ok.

Je me permettais juste un commentaire sur ta façon de simplifier et generaliser hativement à propos des visas :o))
Ton raisonement est dailleurs paradoxal car il faut se preparer un minimum de temps à l'avance mais certains visas sont difficiles à obtenir...
Alors comment fait-on?
Ensuite, la difficulté à obtenir un visa depend de ta nationalité...

Tu as raison : chacun voyage comme bon lui semble, mais les imprevus dont tu parles doivent être reflechis, imaginés, afin de minimiser les risques!

Ne confonds pas un voyage de kelkes semaines avec un tours du monde de 40.000kms.
Ca n'est pas du tout la même approche!

bonne continuation.
PoL

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Dec 07, 2004 17:25 
Guide du forum
Guide du forum

PoL Nioumane wrote:
Ton raisonement est dailleurs paradoxal car il faut se preparer un minimum de temps à l'avance mais certains visas sont difficiles à obtenir...
Alors comment fait-on?
Il faut juste avoir une idée des pays pour lesquels il faut un visa et savoir où on peut l'obtenir plus ou moins facilement. Mais cela, ça se trouve dans n'importe quel guide de voyage ou très facilement sur n'importe quel forum.
Quote:
Ensuite, la difficulté à obtenir un visa depend de ta nationalité...

Oui, mais pour les européens occidentaux (que nous sommes quasiment tous sur ce forum), les règles sont les mêmes pour tous (seule exception que je connais est la Gambie où les Français doivent avoir un visa et pas les Belges.

Quote:
Ne confonds pas un voyage de kelkes semaines avec un tours du monde de 40.000kms.
Ca n'est pas du tout la même approche!

Je ne suis certainement pas un exemple et n'ai jamais pédalé 40.000 kms de suite mais je suis tout de même parti de nombreuses fois voyager quelques semaines à vélo dont une balade de plus de 25.000 kms.

Bonne route à tous.

P.S.: Pour abréger cette discussion, je rajouterais juste que la manière de voir un grand voyage est tout à fait différente avant qu'après. Après, on est beaucoup plus sûr de soi et plus laxiste quand à la manière d'effectuer ses voyages. Et c'est justement cela que je veux faire passer car c'est tellement plus tranquille de ne pas se poser 36.000 questions.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Tue Dec 07, 2004 17:32 
Guide du forum
Guide du forum

oui.

quelques exceptions pour l'obtention des visas en Asie également...

25.000kms en vélo ça commence à faire!!! :o)
bravo

bonne route

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Dec 08, 2004 9:26 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Merci Pol et Olistan,

Pour l'origine, je suis originaire de La Louvière ! Après mon adolescence j'ai quitté la Belgique pour y revenir qu'épisodiquement.
En ce qui concerne les préparations de ce périple je tiens à préciser que si j'ai choisi novembre 2005 au plus tard c'est juste une question financière et professionnel. Cloture des comptes !
Pour les formalités, je prend jours après jours les info's que j'enmagasine et je suis entièrement d'accord sur le fait qu'un des charmes d'un périple c'est justement l'imprévu. Mais je ne suis pas non plus stupide et concernant la paperasserie et les transports annexes je tiens à partir en connaissance de cause.
Vu ma situation géographique actuelle (île de La Réunion) je démarerai mon périple de Madagascar. Probablement la côte est de l'Afrique du Mozambique Au Sénégal en passant par le Mali. Dakar - Rio, la Cordilière des Andes-Le Pérou (Lima), Thaïti, la Nlle Zélande, ......., la Thaïlande, ............ Jusqu'en Inde mais là quelques années auront passé !
Pour l'instant j'en suis là.
En tout cas merci pour vos quelques lignes et à très bientôt. (je serai connecté en permanence du 18/12 au 02/01/2005).
Jean-Marc.

la_vie_est_belle_974@yahoo.fr
@+

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]