Forum Voyage

Bienvenue sur le forum des voyageurs ! Partagez avec des milliers de passionnés, chaque jour, vos questions, vos rêves, vos expériences, vos demandes d'infos ou vos impressions. De nombreux routards sont également là pour vous aider.
It is currently Fri Mar 12, 2010 22:08

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 3 posts ] 
Author Message
 Post subject: itinéraire Pérou-Bolivie-Argentine-Chili
PostPosted: Thu Apr 29, 2004 17:51 
Membre mordu
Membre mordu

Bonjour,

Lors de mon tour du monde je commence par ces 4 pays. Je voudrais savoir quel Itinéraire est le plus judicieux pour faire ces 4 pays en 3 mois de fin septembre à fin Décembre.

Je compte faire dans cet ordre et grandes Etapes : Lima-Puno-La paz-Salta-Buenos Aires-Ushaia et remonter le Chili jusqu'à Santiago. Avec 3 semaines au Pérou, 2 en Bolivie, 4 en argentine et 3 au chili approximativement.

Mes questions sont :

- où passer les frontières ?

- Quels moyens de transport utilisés entre les étapes au moins cher ?

- y-a-il des difficultés particulières pour ces pays ?

- quelles visites à ne manquer sous aucun prétexte ?

Tous vos conseils me seront utiles.

Merci d'avance

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue May 04, 2004 16:05 
Membre mordu
Membre mordu

Bonjour!

Je fais a peu pres ton trajet mais en commencant par le Sud.

Comme je ne sais pas ce que prefere voir en priorite je vais te dire ce que tu peux faire en fonction de ce que j'ai prefere.

Tout d'abord les bus seront ton moyen de locomotion prefere (plus de 5 fois moins cher qu'en France, sauf en Patagonie).

De Bolivie (je ne connais pas) passer au Nord du Chili pour visiter San Pedro de Atacama (dont vallee de la luna). Tu peux aussi t'arreter faire des emplete a la zone franche d'Iquique.

de San Pedro parti sur Salta (Arg), tres jolie ville et il y a beaucoup de Quebradas (formations rocheuses dues a l'erosion et qui presente des formes et des couleurs superbes).
Tu peux tracer vers le sud Tucuman et Catamarca ne sont pas fabuleuse. Si tu as la possibilite passer par la route de Salta a Cafayate et redescendre par Tafi del Vallee.

Il y a aussi Santiago de qqchose, qui il parait, est jolie et de plus parait etre plus sur ton chemin (plus vers l'Est).

Rq : pas la peine d'aller voir Cordoba.

Tu peux faire un gros detour pour aller voir les chutte d'eau d'Iguazu qui sont superbe.

Buenos Aires, Puerto Madryn, Ushuaia, Punta Arenas (le Chili coute moitier pris pour envoyer une carte postale), Puerto Natales, Torres del Paines. Du parque moyen de passer par la douane de Cerro Castillo, et donc ne pas redescendre jusqu'a Puerto Natales (se renseigner a l'entree du parque, mini bus qui viennent et retourne a Calafate). Ou se debrouiller pour aller jusqu'a la frontiere et prendre un bus qui passe tout les deux jours.

Puis Calafate (Glacier Perito Moreno9

El Chalten, grosse zone de treking.
Attention pas de banque, se ramener avec du cache ARG, Dollard ou Euro. Possibilite de faire un echange payer en carte bleu et le gars te donnes des Peso, apres s'etre pris sa commision de 17 pourcent!!

Possibilite de passer au Chili en passant par le lago desierto.
Tout a pied, 3 jours. Ou bus (25 PA) plus bateau (60 PA), puis 4-6 heures de marche.
Au niveau de la douane Chilienne un bateau (10 000 PC, 100 FF) passe tout les vendredi (toutes les deux semaines hors saison) a 12H pour 3H voyage jusqu'a Villa O Higgins.
ATTENTION : tu rentre au niveau de la carretera Austral dans une zone tres jolie, foret humides... mais aussi tres austil pour ton portefeuille. Les prix de la bouf sont plus cher qu'en France.

Pour sortir de la l'auto stop ou le bus qui arrive le lundi soir de Chochrane et repart le mardi matin.

RQ : De puerto Yungai, 2 dimanche par mois, la bage qui fait traverser les voitures, va jusqu'a Caleta Tortel. 2h de belle navigation (gratuite) dans les Fiords et au bout le village (tres speciale et jolie). La barge retourne le lundi matin a Puerto Yungai, mais tu peux remonter directement sur Chochrane en auto stop ou bus (dans les deux cas pas beaucoup de possibilite).

De Chochrane je crois qu'il y a un passage pour l'ARG

Coyaique. Dilem finir la carretera Austral jusqu'a Puerto Montt (la plus jolie partie) ou prendre un bateau (catamaran rapide, Barge Alexandrina, le mercredi un peu moins cher (mais 1j, 2 nuits) et peut etre? la seule a passer par Isla Toto. Superbe village dans le style de Caleta Tortel.

Chiloe : le plus beau a voir est l'ile de Quinchao (Curaco de velez et Achao), Castro, et peut etre une visite du parque naturel.
Pour Chiloe le meilleur c'est l'architecture, ceux qui viennent du sud l'apprecie mieux car ils n'ont pas eu l'avant gout des villes du nord.

Puerto Montt, Bof! un tour au port d'Angelmo, specialement pres a acceuillir le touriste. Lac todo los Santos.

Puerto Varas : bof!.

Frutillar bajo, tres agreable et belle vue sur le lac et le volcan Osorno.

Puerto Octay, je ne connais pas mais belle vue sur le lac et le volcan Osorno.

Valdivia ville agreables, bordee de deux riviere, et quelques forts proches a visiter (prendre la micro 6, je crois, ).

Pucon et Villarica, sont bien jolies, beux paysage (moyen de passer a San Martin de los Andes ARG). Il y en a d'autres plus au sud pour Bariloche, Bolson)...

Temuco, RAS, si ce n'est le parque Conguillio.

Je ne me suis pas arrete a Conception, mais une petite halte peux valoir le coup.

Santiago! Trop grosse villes, quelques edifices anciens ou modernes jolies. Pour l'ambiance je ne sais pas.

Si tu ainmes les parque et le trekking cf sujet forum BONNE SAISON PEROU-BOLIVIE-CHILI?

Voila j'espere que ca te servira bien, n'hesite pas a transmettre ces infos au cours de ton voyage a tous ceux que tu rencontrera, c'est gentil et ca facilite le voyage de tout le monde.

Salut!

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Thu May 06, 2004 15:52 
Membre accro
Membre accro

dans la premiere reponse pas mal d'infos interessantes : effectivement san pedro de atacama (nord du chili), salar de uyuni (sud bolivie) et les chutes d'iguazu (nord est argentin) sont des sites fameux, incontournables ... que j'ai pris soin d'eviter car je suis un rebel ou je suis un con, c'est possible aussi :lol: (mais la vie est longue, je peux rattraper mes erreurs :wink: )
en bolivie tu peux redescendre de la paz en bus puis en train depuis oruro si t'en as marre des bus car tu vas en bouffer en trois mois vu le voyage que tu envisages! (attention il n'y a pas le train tous les jours, mais tu profites des paysages sur le trajet de jour car ce n'est pas le tgv).
effectivement il faudra que tu vois si tu t'arretes a potosi (ville interessante a ce qu'on m'a dit) et a uyuni (pour le salar) de la tu peux aller au chili pour san pedro de atacama et rejoindre ensuite salta en argentine en bus. a voir si tu ne prefere pas aller directement de potosi a villazon (ville frontiere avec l'argentine et de la descendre la quebrada de humahuaca jusqu'a salta). moi perso j'ai adore la quebrada, ses paysages, ses montagnes pleines de cactus, ses llamas, ses empanadas et ses fromages de chevre :wink:
tout le sud de l'argentine et du chili je ne l'ai pas fait mais aussi tout le monde m'a dit que c'est bien (bonne raison pour retourner en amerique latine en ce qui me concerne)
globalement le chili est un peu plus cher que l'argentine qui est plus cher que la bolivie pour te donner une idee de ce que j'ai debourse en hotel pour backpackers : santiago : 6,5 euros la nuit, buenos aires : moins de 5 euros, la paz : moins de trois euros. mais effectivement les cartes postales c'est moins cher au chili qu'en argentine :)
sinon, moi j'ai prefere buenos aires des trois capitales que j'ai faites.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 3 posts ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]