Forum Voyage

Bienvenue sur le forum des voyageurs ! Partagez avec des milliers de passionnés, chaque jour, vos questions, vos rêves, vos expériences, vos demandes d'infos ou vos impressions. De nombreux routards sont également là pour vous aider.
It is currently Fri Mar 12, 2010 22:07

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 10 posts ] 
Author Message
 Post subject: Maroc - Mauritanie - Sénégal en camping-car
PostPosted: Fri Oct 06, 2006 0:57 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Nous connaissons déjà pas mal de choses, mais ne savons pas s'il est possible de traverser du Maroc en Mauritanie sur une route praticable (véhicules de + de 3 tonnes et pas de 4x4), puis de traverser la Mauritanie et arriver jusqu'à Dakar. Si quelqu'un a des informations, merci de me les donner. Nous partirons cet hiver 2006/2007 et pour 4 mois env.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Oct 17, 2006 14:49 
Membre initié
Membre initié

Salut Kiko,
Nous sommes dans la même situation que toi. Nous voulons parcourir l'Afrique du nord au sud par l'ouest, et donc emprunter le même parcours.
On se pose les même questions. Est-possible aisément avec un CC traditionnel et toute une petite famille?
Tous les renseignements que tu pourras nous fournir sont les bienvenus. Inversement, dès que j'ai des infos, je te les transmets.
Merci, à bientôt.
Mirou

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Oct 17, 2006 23:16 
Membre initié
Membre initié

recoucoukiko.
Un petit copier/coller d'une demande adressée par moi sur un autre forum. Pas très encourageant...
A+
Mirou

Bonsoir,
Pas le temps de répondre longuement ce soir mais sans doute dans les prochains jours...
Pour l'instant juste une réponse sur :
Nous envigeons de débuter par l'Afrique de l'ouest, du Maroc à l'Afrique du Sud,
Ce circuit France Afrique du Sud par l'Ouest, je l'ai en projet avec mon Ccar 4x4.
A ma connaissance et malgré beaucoup de recherches ce trajet n'a jamais été fait avec un Ccar classique ?
Beaucoup de pistes infranchissables pour un chassis bas et seulement 2 roues motrices. Sans parler des problèmes + ou - politiques

Il y a la famille Marais (2 adultes et 3 enfants) qui a fait Le Cap - France par l'Est de l'Afrique au 2ème semestre 2002 http://www.periple.org/carnetsderoute.htm
d'autres tour de mondistes avec 2 enfants (ils viennent de rentrer en France après 4 ans) :
http://ccarautourdumonde.free.fr

Voila pour ce soir
@micalement
Jean-Marie

--------------------------------------------------------------------------------
En réponse à
--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous.
Je m'inscris enfin sur ce forum déjà tellement consulté.

C'est fait, nous allons partir le faire, notre TDM. En septembre/octobre 2007, on démarre. En famille (les filles, 5 et 7 ans , maman et papa, 39 et 40 ans), pour 3 ans, en camping car.

Nous avons pas mal prospecté pour trouver le moyen de locomotion qui nous conviendrait le mieux. Nous arrêtons (?) notre choix sur un CC neuf. Un porteur ford, propulsion, roues jumelées, de marque Laika X700 ( http://www.laika.it/...odotto&prodid=41 ). Il ne reste qu'à l'acheter... Ouille...
Nous hésitions avec un CC 4*4, mais vu le niveau de confort (= espace)que nous recherchions, "seul" un camion pouvait nous convenir. Et là, c'est super cher... Ouille ouille ouille...
Nous hésitions aussi avec un CC d'occasion, qui comporterait moins d'électronique et de techniques de pointe (exemple le "common rail") pour pouvoir effectuer (enfin faire effectuer, parceque moi, la mécanique...) les réparations plus ou moins partout, sans LA fameuse valise. Avec le risque de pannes dues à l'usure et l'absence de garantie...
Mais notre CC neuf n'est pas encore acheté. Si quelqu'un nous persuade qu'un autre choix est meilleur, pourquoi ne pas changer?
Le salon prochain du camping car à Bxl sera peut-être l'occasion de faire une bonne affaire ( le 28/10: http://www.bccma.be/fr/info.html ).
Alors pour nous faire changer d'avis, ne trainez pas

Bien que l'itinéraire de notre périple ne soit pas encore défini, nous souhaitons parcourir plutôt "l'hémisphère sud": Afrique, Asie du sud, Océanie, Amérique du sud et centrale (et puis peut-être un peu les USA et le Canada.... Mais il faut bien s'arrêter ).
Mais, et c'est l'objet de ce premier message, PAR OU COMMENCER
Nous envigeons de débuter par l'Afrique de l'ouest, du Maroc à l'Afrique du Sud, pour remonter vers la Tanzanie, glisser ensuite vers l'Asie du sud puis l'Océanie pour enfin remonter les Amériques du sud au nord. Comment et par quelles routes, ça c'est un autre problème. Pensez-vous que ce soit possible sans 4*4?
Avis, conseils, éclairages, mises en garde... Nous attendons vos réactions.

Et puis, nous voudrions aussi rencontrer des tourdumondistes en chair et en os. Des ceusses qui l'ont fait avec leurs enfants, pour pouvoir parler, entre autres, scolarité, et puis des autres, qui nous feront tout autant rêver avec leurs récits et réponses aux centaines de questions que nous leur poserons...

(s) Une famille heureuse... et impatiente.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Oct 18, 2006 2:45 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

salut voila un lien ou tu pourras voir ton trajet
http://membres.lycos.fr/coumbafrica/index2.htm

ciao

Profile E-mail  

Post subject: mauritanie senegal en camping car
PostPosted: Mon Oct 23, 2006 19:38 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

bonjour
Je prepare moi-meme un voyage en camping car dans cette region.
J'ai trouve pas mal d'infos sur le forum http://maroc-camping-car.forumactif.com/index.forum. dans la rubrique Mauritanie.
Il semble que la traversee de la Mauritanie ne pose pas de probleme.
Voici une autre adresse très interessante: http://membres.lycos.fr/janinejirou/
Bon voyage et peut-etre a bientot sur place
Loupphil

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Nov 09, 2006 17:00 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

la route est goudronée sur la totalité du parcours Agadir Dakar, à l'exception de la frontiere entre le sahara occidentale et la mauritanie (quelques km).

ceci dit on peut trouver du sable sur la route.

bon voyage

vg

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Dec 14, 2006 22:24 
Membre initié
Membre initié

Bonjour

No pb pour le senegal en camping car
Je fais ca souvent et dernierement avec un viel iveco tres chargé sans garde au sol (10cm)
Il est meme possible de visiter qqs oasis comme tergit et chingetti ou Ouadane en Mauritanie

Moi je vis a tergit
aubergetergit.blogspot.com

Bon voyage

Jef

mirou wrote:
recoucoukiko.
Un petit copier/coller d'une demande adressée par moi sur un autre forum. Pas très encourageant...
A+
Mirou

Bonsoir,
Pas le temps de répondre longuement ce soir mais sans doute dans les prochains jours...
Pour l'instant juste une réponse sur :
Nous envigeons de débuter par l'Afrique de l'ouest, du Maroc à l'Afrique du Sud,
Ce circuit France Afrique du Sud par l'Ouest, je l'ai en projet avec mon Ccar 4x4.
A ma connaissance et malgré beaucoup de recherches ce trajet n'a jamais été fait avec un Ccar classique ?
Beaucoup de pistes infranchissables pour un chassis bas et seulement 2 roues motrices. Sans parler des problèmes + ou - politiques

Il y a la famille Marais (2 adultes et 3 enfants) qui a fait Le Cap - France par l'Est de l'Afrique au 2ème semestre 2002 http://www.periple.org/carnetsderoute.htm
d'autres tour de mondistes avec 2 enfants (ils viennent de rentrer en France après 4 ans) :
http://ccarautourdumonde.free.fr

Voila pour ce soir
@micalement
Jean-Marie

En réponse à

Bonjour à tous.
Je m'inscris enfin sur ce forum déjà tellement consulté.

C'est fait, nous allons partir le faire, notre TDM. En septembre/octobre 2007, on démarre. En famille (les filles, 5 et 7 ans , maman et papa, 39 et 40 ans), pour 3 ans, en camping car.

Nous avons pas mal prospecté pour trouver le moyen de locomotion qui nous conviendrait le mieux. Nous arrêtons (?) notre choix sur un CC neuf. Un porteur ford, propulsion, roues jumelées, de marque Laika X700 ( http://www.laika.it/...odotto&prodid=41 ). Il ne reste qu'à l'acheter... Ouille...
Nous hésitions avec un CC 4*4, mais vu le niveau de confort (= espace)que nous recherchions, "seul" un camion pouvait nous convenir. Et là, c'est super cher... Ouille ouille ouille...
Nous hésitions aussi avec un CC d'occasion, qui comporterait moins d'électronique et de techniques de pointe (exemple le "common rail") pour pouvoir effectuer (enfin faire effectuer, parceque moi, la mécanique...) les réparations plus ou moins partout, sans LA fameuse valise. Avec le risque de pannes dues à l'usure et l'absence de garantie...
Mais notre CC neuf n'est pas encore acheté. Si quelqu'un nous persuade qu'un autre choix est meilleur, pourquoi ne pas changer?
Le salon prochain du camping car à Bxl sera peut-être l'occasion de faire une bonne affaire ( le 28/10: http://www.bccma.be/fr/info.html ).
Alors pour nous faire changer d'avis, ne trainez pas

Bien que l'itinéraire de notre périple ne soit pas encore défini, nous souhaitons parcourir plutôt "l'hémisphère sud": Afrique, Asie du sud, Océanie, Amérique du sud et centrale (et puis peut-être un peu les USA et le Canada.... Mais il faut bien s'arrêter ).
Mais, et c'est l'objet de ce premier message, PAR OU COMMENCER
Nous envigeons de débuter par l'Afrique de l'ouest, du Maroc à l'Afrique du Sud, pour remonter vers la Tanzanie, glisser ensuite vers l'Asie du sud puis l'Océanie pour enfin remonter les Amériques du sud au nord. Comment et par quelles routes, ça c'est un autre problème. Pensez-vous que ce soit possible sans 4*4?
Avis, conseils, éclairages, mises en garde... Nous attendons vos réactions.

Et puis, nous voudrions aussi rencontrer des tourdumondistes en chair et en os. Des ceusses qui l'ont fait avec leurs enfants, pour pouvoir parler, entre autres, scolarité, et puis des autres, qui nous feront tout autant rêver avec leurs récits et réponses aux centaines de questions que nous leur poserons...

(s) Une famille heureuse... et impatiente.

Profile E-mail  

Post subject: maroc mauritanie senegal en campingcar
PostPosted: Tue Jan 09, 2007 21:59 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

il y a la route goudronnée de TANGER a DAKAR .Pour rentrer en mauritanie il faut un visa a prendre au consulat de Mauritanie a CASABLANCA(c'est ici le -cher a la frontiere MAURI il faut une assurance spéciale la carte verte ne française ne marche pas il faut se faire vacciner contre la fievre jaune (obligatoire)si non on passe pas a titre indicatif 1euro=10 dirham marocain 1euro=345 ouguiya Mauritanien

Profile  

Post subject: FRANCE SENEGAL EN CAMPING CAR
PostPosted: Mon May 14, 2007 13:19 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Nous avons fait le voyage en 4 mois de novembre à Mars 2006 avec notre c car Frankia,et envisageons de repartir debut 2008 c est dire combien nous avons apprécié et appris .
Vu l acceuil pensons rester plus longtemps en Mauritanie , quant au Sénégal attendons plus d infos pour l état de la route pour la Casamance et la durée du séjour limitée à 45 jours pour y séjouner plus longtemps qu en 2006
Pour rejoindre le Sénégal oublier le bac de Rosso et prendre la piste de 100 kms un peu difficile mais praticable , c est une reserve beaucoup d animaux à voir , prendre son temps et admirer
Bon voyage
roger :lol:

Profile  

Post subject: VOYAGE maroc afrique du sud
PostPosted: Wed Jun 06, 2007 23:57 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Hellon,

Nous partons en novembre 2007 pour 18 mois avec nos 4 enfants (entre 8 et 4 ans). Nous aimerions aussi faire la cote Ouest de l'Afrique. Est-il possible après Dakar de rejoindre la Namibie par bateau? Nous aimerions beaucoup faire aussi la Namibie et l'Afrique du Sud? Si vous avez des infos ou site de famille itinérante.

Par contre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal se parcourent avec tous moyens de transport sans aucun problème sauf si vous voulez vous aventurer sur les chemins les moins fréquentés.

Merci

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 10 posts ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]