Forum Voyage

Bienvenue sur le forum des voyageurs ! Partagez avec des milliers de passionnés, chaque jour, vos questions, vos rêves, vos expériences, vos demandes d'infos ou vos impressions. De nombreux routards sont également là pour vous aider.
It is currently Sun Mar 14, 2010 18:15

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 12 posts ] 
Author Message
 Post subject: Machu Picchu chemin de l'inca et site
PostPosted: Sun Feb 19, 2006 19:27 
Guide du forum
Guide du forum

salut bon je me lance à faire une synthèse de certains topics sur ce site fabuleux afin de ne pas trop faire de redite et que ce site continue à évoluer...

saison:
Tout simplement on vous demandera votre passeport au moment de l'achat du billet.
Cette mesure peut paraître discrimanatoire. Mais il faut savoir que le trafic ferroviaire est maintenant entre les mains de Orient Express qui évidemment se fout du traffic local (vendre des billets à 1 euros ne les intéressent pas !)
Les locaux n'ont donc pratiquemnt plus de trains, et avec l'afflux massif de touristes une grande partie du train local se trouvait envahi par les étrangers, d'où cette mesure.
Je signale tout de même que le train local du soir comporte un wagon pour touristes à 10 $ le trajet.

Limitation du nombre de visiteurs sur le chemin de l'inca:
Transversales: "Je signale à tous les candidats à cette randonnée que celle-ci est de plus en plus difficile à organiser.
Face à une demande de plus en plus grande pour ce trek les autorités péruviennes ont mis en place un système de tirage au sort qui se réalise deux mois à l'avance avec une photocopie du passeport. Actuellement seulement (!) 3 à 400 marcheurs sont autorisés chaque jour.
Peut-être un bon moyen pour que les touristes découvrent enfin autre chose ! il ne manque pas d'endroits où marcher dans ce superbe pays..."

nbg81: "La limite de 500 personnes c'est porteurs compris! "
Les agences réserves des places avec de faux noms et vous partez sous un autre noms que le votre, les prix augmentent donc en conséquence

Comment faire pour réserver ?
"Une seule façon contacter une agence locale.
Je te conseillerais bien une petite agence pour le chemin de l'inca. Ils n'ont pas enlevé une proposition de tarif étudiant dans un hôtel. Il te demande le double et tu peux leur rétorquer que tu a vu le prix afficher à 125 dollars. Ne te laisses pas démonter mais le délai sera de 20 jours à ce prix là au minimum. C'est Kipachi Peru dans une petite rue qui montent après la cathédrale au niveau de la place d'arme! "

Le prix habituel pour ce treck tourne autour de 200 dollars... au minimum!

Laisser ses affaires à Cusco dans son hôtel :
"J'ai logé plus d'un mois à cusco calle kiskapata, auberge du même nom
10 soles avec chambre individuel, douche, WC perso et un grand patio pour prendre le petit déj' avec cuisine, au dessus de la place d'arme
c'était bien pour un long séjour car pas cher!
nous y avons laissé nos affaires dans un sac de jute acheté 1 soles sur le marché avec un cadena tout de même et il n'y a pas eu de problème c'était gratuit car nous étions resté longtemps
parfois vous ne retrouvez plus vos sacs, ils font semblant de ne pas savoir, ou le personnel a changé donc méfiance: j'ai entendu plein d'histoire comme ça
vous faire faire un reçu absolument!
parfois aussi c'et payant et ils ne vous le disent qu'au retour!
"
"je viens d'avoir l'adresse d'une hospejade par une connaissance suisse faite au chili lors de notre trek a tores del paine, voici donc une solution pour etre en confiance, d'apres elle tres bien et aucun souci
http://www.geocities.com/casa_elena/
"

Huayna Picchu pour échapper aux hordes de touristes:
"J'ai pas fait le trek de l'Inca mais le Machu Pichu il y a trop de monde et ça gâche un peu les choses. C'est un peu la Place St Marc de l'Amérique Latine. Par contre les "gringos" ne montent pas sur le Huayna Pichu c'est trop fatiguant."
"vers 13h quand y'a trop de monde, monter au huayna pichu pour la vue et redescendre vers 15h quand y'a plus personne."

Site de Machu picchu par le train:
"Il y a un train entre Ollantaytambo et Aguas Calientes avec des places à 10 $ l'aller. "
Tu peux prendre 2 jours pour aller au machu pichu depuis olantaytambo en train en te faisant déposé à la fin de la visite de la vallée sacrée (proposée par le agences de la place de cusco) vers 16H au lieu de rentrer sur cusco et prendre le train de là pour aguas calientes (prendre son billet à cusco à l'avance sinon insister y'a toujours de la place!)"
Repartir :
Après une nuit à Aguas Calientes : "le lendemain debout à 5h pour prendre le train à 12 $ jusqu'à ollantaytambo puis le colectivo 2,5 bo pour cusco"
"Quand je visitais le Machu Picchu... il existait deux types de train : celui indiquait ci-dessus... dit "train des touristes"... très chers... mais assez rapide... et le train local, dit aussi "el tren de los indios"... très bon marché... partant tôt le matin, archi-bondé... s'arrêtant partout et tardant deux fois plus de temps que celui des touristes. "
Le train local est interdit aux étrangers
Tout simplement on vous demandera votre passeport au moment de l'achat du billet.
Cette mesure peut paraître discrimanatoire. Mais il faut savoir que le trafic ferroviaire est maintenant entre les mains de Orient Express qui évidemment se fout du traffic local (vendre des billets à 1 euros ne les intéressent pas !)
Les locaux n'ont donc pratiquemnt plus de trains, et avec l'afflux massif de touristes une grande partie du train local se trouvait envahi par les étrangers, d'où cette mesure.
Je signale tout de même que le train local du soir comporte un wagon pour touristes à 10 $ le trajet.

Monter au Machu Picchu depuis Aguas Calientes :
Grande montée à pied le matin par l'escalier inca si vous avez le courage ou bus 5 $
descente à pied sympa et plus facile que l'aller

Aguas calientes:
réserves un hotel en avance à cusco, les prix explosent!

De Nuit sur le site:
"Tu peux monter la nuit pour le clair de lune sur le site avec ton bilet de la journée mais c'est crevant"

Autres chemins de l'inca que le machu picchu:
Voici un treck dont il faut profiter tant qu'il n'est pas payant et bondé c'est choquequirao la cité perdue qui va soulagée bientôt la sur fréquentation du machu picchu donc vite vite!
le problème c'est l'altitude et le dénivelé
pour choquequirao près de cusco pour la cité inca perdue par exemple, c'est pas l'altitude mais tu pars de 1500 pour monter à 2800, redescendre et remonter: en partant à midi (le temps de venir avec le bus jusqu'au village)
2600 m la 1ier après midi : 1300 de montée et 1300 de descente en partant du village!
et 1300 m le 2nd: dormir sur le site puis attention les yeux!
3ième jour: 1300 de descente 1300 de montée puis 500 m de dénivelé jusqu'au village et là bus ou encore les pattes pour 800m de plus de dénivelé!
t'es mort quand t'as fini!

Le chemin de l'inca nécessite une bonne acclimatation.
Achètes le treck sur place où les tarifs sont divisés par 4.

Choquequirao est une citée inca comme machu picchu en plus grande mais pas complétement nettoyée bien que découverte avant par un français!
C'est la solution de remplacement qu'ils envisagent pour désengorger le chemin de l'inca! A faire en 3 ou 4 jours avec ânes porteurs si tu veux mais c'est faisable sans. C'est gratuit si tu ne passes pas par une agence que tu vas comme un grand au terminal de bus pour acheter un billet pour Abancay. Fais toi déposer sur la route et marche jusqu'au village d'où commence le teck à 1500m tu montes à 2850m puis tu descends pour camper au bord du rio à 1500m d'altitude! Y'a une ferme où tu peux camper à mi chemin si c'est trop dur. Mieux vaut prendre un taxi pour relier la route au village car t'en auras plein les pattes à la fin de la journée.
Le lendemain tu montes au site et payes ton guide avec 3 pièces et le droit d'entrée (une misère) Visites comme tu veux, campes sur les terrasses inca au pied du site. Le 3ième jour retour qu'on peut étaler sur le 4ième si les 4000 m de dénivelé te pèse en une journée!
"

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Feb 19, 2006 21:48 
Guide du forum
Guide du forum

nbg81 wrote:
Aguas calientes:
réserves un hotel en avance à cusco, les prix explosent!

Quote:
Huayna Picchu pour échapper aux hordes de touristes:

Quote:
il y a trop de monde et ça gâche un peu les choses. C'est un peu la Place St Marc de l'Amérique Latine.

Ton message m'attriste. :( :( :(
Le machu picchu reste et restera un des meilleur souvenir de ma vie.

C'était mon 1er voyage en routard en solitaire au pérou, avec un vol sec en poche le GDR et un mini-dico d'espagnol...

Le premier départ à l'aventure contre l'avis de la famille jamais de bons conseils dans ces cas là...

L'aboutissement d'un rêve de gosse: L'image en noir et blanc du vieux larousse familial de ce fameux Machu pichu "pour de vrai".

Dire qu'en 1997, j'avais passé la nuit à aguas caliente dans un petit hotel sympa pour à peine 30 francs (français) sans qu'il soit nécessaire de reserver quoique ce soit.

La montée le lendemain dans le premier bus ou se mélangeait une dizaine de nationalité dans une ambiance bon enfant et magique de joie de vivre d'exaltation commune des voyageurs.
Découvrir le machu pichu embrumé au matin, avant l'arrivée massive du train et l'envahissement du site. Le silence. L'émotion unique imposée par le site.

A lire ton message, je ne pense pas y retourner un jour, trop peur de gacher ce moment unique.

Bon, je ne veux dégouter personne, et quoiqu'on en dise il faut le faire: c'était la séquence nostalgie.

Salut

LNO

Profile  

Post subject: machu picchu magique
PostPosted: Mon Feb 20, 2006 15:03 
Guide du forum
Guide du forum

ce n'est pas mon message perso mais une synthèse des impressions de tous ceux qui ont dialogué sur ce sujet
je l'ai fait mais malgré le monde cela reste un souvenir incontournable et un moment magique de découvrir le site sorti des brumes quand le soleil se lève
la limitation du nombre de touristes rend les choses plus difficile mais c'est pas plus mal pour en profiter...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Feb 20, 2006 23:14 
Membre mordu
Membre mordu

Salut nbg81,

Merci pour cette synthese bien utile ! Crois-tu que l'affluence, du moins les problemes d'affluence se rencontrent aussi en avril/mai ?

Merci

Profile  

Post subject: Machu Picchu chemin de l'inca et site
PostPosted: Fri Feb 24, 2006 18:40 
Guide du forum
Guide du forum

J'étais à cusco le 12 mai et il m'a fallu attendre le 29 pour partir sur le chemin de l'inca...
il y avait des places mais à des tarifs exorbitants!
J'ai attendu 15 jours en allant à choquequirao, mars et moray et arequipa et en visitant les alentours de cusco
Avril ça va il y a moins de foule quoi que...
si vous êtes étudiants n'oubliez pas qu'il y a des places spéciales avec carte isic pour 125 dollars! voir un peu moins en négociant

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 01, 2006 13:01 
Membre régulier
Membre régulier

Pour le pied du machu pichu on peut aussi marche le long des rails du train car le train a touriste coute environ 40 dollars. une grosse journée de marche ou l'on peut camper en route.

le passage de la riviere avec le panier tyrolienne est bien marrant meme si on a attendu qu'une mémé de 80 berges passe avant nous pour etre sure ;)

arrivé sur place on trouve des logements moins cher de l'autre coté de a riviere qui traverse la ville.

pour un trip au machu pichu ne pas reserver depuis trop loin les prix pratiqué son de 110 dollars aller retour en train nuit sur place bus de monté entre sur le site et descente a pied.

on en a eu pour 70 dollars environ et la marche le long du train avec les locaux et les goses qui vont a l'ecole etait plutot cool.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 01, 2006 22:43 
Guide du forum
Guide du forum

Moi j'ai payé 10 dollars le train
il y en a plusieurs et on est pas obligé de prendre le touristique!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Feb 13, 2007 3:25 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Bonjour,

J'ai été il y a quelques jours au Machu Picchu via un "itinéraire bis". Je crois que c'est celui dont "l'ancien" parle. Voici le détail :

Depuis Cusco, prendre le bus pour Quillabamba (depuis la station Quillabamba différente de la station de bus principale). Départ a 8h de Cusco et arrivée vers 14h a Santa Maria (mais l'horaire peut etre assez aléatoire) (15soles).
De Santa Maria, des petites camionettes vous conduisent jusqu'a Santa Teresa (1h30/6soles).
A Santa Teresa, vous avez le choix : ou vous y dormez pour repartir le lendemain ou vous etes courageux et vous marchez jusqu'a une usine hydroéléctrique (2h30 environ mais possibilité de faire du stop ou de trouver un camion, avec un peu de chance). De l'usine hydroéléctrique, il vous reste 2h30 de marche jusqu'a Aguas Calientes, en suivant les rails de chemin de fer... Arrivée vers 22h (N'oubliez pas vos lampes de poche!). Un excellent souvenir!!
Pour le retour : idem. Il y a tous les jours un camion qui fait le trajet usine hydroéléctrique- Santa Teresa (pour 4 soles/30 min) a 9h du matin (départ de Aguas Calientes vers 6h-6h30 pour etre a l'heure...).
Salut!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Oct 03, 2007 16:57 
Membre mordu
Membre mordu

le machu-picchu...un reve...une ambiance...une serenité...de la beauté..etc....

je suis restée plusieurs a cusco....car j'ai eu un coup de foudre pour cette ville....mais il y a quelque chose que je souhaiterai dire au sujet de ce site TOURISTIQUE....
il faut savoir que les peruviens ,pour la plupart,n'ont jamais vu ce site qui est pourtant le berceau de leur culture...en effet les trains sont departagés : train a touriste hyper cher et train locaux....les peruviens n'ont pas les moyens de se rendre sur leur patrimoine et ca les attriste beaucoup car ils revent en secret d'y aller.....ils doivent se contenter de voir ces hordes de touristes qui debarquent en masse dans leurs grands bus direction l'hotel le plus chic de la ville et ensuite excursion la haut,avec leur liasse de dollars en poche,et meme pour un repas,ils se genent pas de sortir la liasse devant tout le monde!!!naturellement quoi! :lol: et 2 jours apres les bus s'en vont et d'autres arrivent!!!etc...et les autres touristes,les "routards" qui viennent aussi que pour 3 jours avec comme but principal de voir ce machu-picchu.....logés plus modestement je l'admets,c'est normal ce sont des routards!!! :lol: c'est le meme topo...
bref,quand on reste plusieurs dans cette ville,on se rend vite compte que l'essentiel est en bas,dans cette ville,a cotoyer les gens locaux et essayer de s'integrer un maximum et la le machu-picchu on y pense plus!!c'est plus notre priorité...donc finalité : je n'ai pas eu envie tout simplement de me retrouver dans ce climat "malsain" qui profite aux agences et autres,qui font marcher un commerce rien de plus...l'ame de ce site est surement fausée aujourdhui et c'est vrai qu'on peut esperer se retrouver seule mais le matin tres tot c'est possible...mais attention car ce site devient dangereux ,surtout pour les femmes...y a eu quelques bruits comme des viols de la part de guides mal intentionnés....se mefier avec qui on y va et surtout si on campe !!!!!
voila juste une parenthese pour eradiquer un peu ce systeme touristique qui fout la planete en l'air!
le but d'un voyage n'est pas forcement de s'en mettre plein les yeux....on passe souvent a coté de la veritable richesse de l'endroit! :lol:

ce qu'il y a devant nous et ce que nous laissons derriere,cela est peu de chose comparativement a ce qui est en nous...Et lorsque nous amenons dans le monde ce qui dormait en nous,des miracles se produisent...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Oct 03, 2007 17:00 
Membre mordu
Membre mordu

rectification : je suis restée quelques mois a cusco! :o

ce qu'il y a devant nous et ce que nous laissons derriere,cela est peu de chose comparativement a ce qui est en nous...Et lorsque nous amenons dans le monde ce qui dormait en nous,des miracles se produisent...

Profile  

Post subject: Re: Machu Picchu chemin de l'inca et site
PostPosted: Thu Nov 13, 2008 15:49 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Je n'ai jamais lu un tel ramassis de betises sur le site du Machu Picchu et de ses accès. Une synthese de cette sorte est à supprimer purement et simplement

Ce qui est le plus desolant est que celà provient d'un moderateur qui ne connait absolument pas ce dont il ecrit et qui n'est pas capable de discerner les bons renseignements des mauvais

Ce n'est pas parce que certains disent des bétises, qu'il faut les repeter

Si ce site est de cette même qualité pour tous les pays, l'administrateur devrait agir en sorte pour redresser la barre.....

los ninos
venez en aide aux enfants amazoniens et participer aux circuits solidaires en amazonie

Profile E-mail  

Post subject: Re: Machu Picchu chemin de l'inca et site
PostPosted: Thu Jan 08, 2009 13:37 
Guide du forum
Guide du forum

Réponse à Kailash
Je ne crois pas que les rumeurs que tu véhiculent aient le moindre fondement!
Je n'ai pas ressenti spécifiquement le climat malsain et j'ai même pu sympathiser avec les porteurs du groupe qui était avec moi et la découverte du Machu Picchu restera un grand souvenir de mon voyage!
Ce système touristique permet aussi de faire vivre beaucoup de monde et leur permet de s'en tirer par leur travail et pas uniquement par l'aide charitable d'européens qui s'achètent une bonne conscience.... même si il y a encore malheureusement u réel besoin de ce côté là !
Bonne découverte des autres dans tes voyages (c'est ce que tu as l'air d'apprécier mais ne reste pas sur des préjugés et de fausses rumeurs...)

Réponse à los ninos
Hahhha
merci à toi de ta participation constructive à ce forum de bénévoles et de passionnés!
Tu en es un ça se voit! hahha
J'ai vécu plusieurs mois à Cusco et j'ai fait le chemin de l'Inca ainsi que mon ami guide de montagne là bas mais il y a quelques années...
J'ai rapporté ce que les gens ont écrit (dans le 1ier message) et je n'ai pas moyen de vérifier puisque je vis maintenant dans la caraïbe et les gens réagissent comme bon leur semblent...
si tu penses que certaines informations sont erronées merci de les corriger au lieu de poster ce genre de messages complètement sans intérêt !
J'ai un travail et une vie à côté du forum et si tu as plus de temps à consacrer à sa modération tu es le bienvenu mais tu sembles manquer d'ouverture pour un voyageur !
A bon entendeur
salut

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 12 posts ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]