Forum Voyage

Bienvenue sur le forum des voyageurs ! Partagez avec des milliers de passionnés, chaque jour, vos questions, vos rêves, vos expériences, vos demandes d'infos ou vos impressions. De nombreux routards sont également là pour vous aider.
It is currently Sat Mar 20, 2010 4:41

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic This topic is locked, you cannot edit posts or make further replies.  [ 14 posts ] 
Author Message
 Post subject: Coup de gueule.
PostPosted: Wed Aug 23, 2006 20:35 
Membre initié
Membre initié

Je vous remercie de m'accueillir sur votre liste. J'espère être à la hauteur et respecter les règles de ce forum.
Voilà, je viens de me faire virer "illico presto" d'un autre forum sans m'avoir laissé l'occasion de m'expliquer, pour la raison suivante, je cite: "nous ne pouvons accepter vos posts, qui, sous couvert de recherche de compagnons de voyage, sont en fait des circuits organisés payant".
Je voudrais simplement tenter ici de me justifier et de soulever une question qui découle de ce constat:
-Les coûts du voyage augmentent sensiblement (carburant, bateau, prestations diverses...), les budgets ne sont pas élastiques pour tout le monde; loin s'en faut et je sais de quoi je parle.
-Tous les possesseurs de 4x4 ne sont pas des gens aisés qui pratiquent ce loisir pour la "frime" ou pour le rallye raid.
-C'est un véhicule qui permet tout de même d'aller découvrir l'authenticité d'un pays loin derrière les vitrines que sont les sites touristiques classiques où on ne voit que ce qu'on veut bien nous montrer.
-Il y a des gens qui n'ont pas les moyens de partir avec ce type de véhicule mais qui pourtant, rêvent de cette notion de liberté et d'espace.

Questions: Ne pourrait-on pas; et c'est justement pour cela que j'ai été sanctionné, faire en sorte de rapprocher une catégorie de voyageurs (qui pourra profiter des espaces, de la découverte, et de la liberté à moindre coût), à l'autre catégorie (qui verra aussi son intérêt à faire du co-voiturage)?.
Peut-être faudrait-il que les mentalités changent, mais je pense que ce n'est qu'une question de temps?.
En attente de vos réactions,
Cordialement.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Aug 23, 2006 20:54 
Membre mordu
Membre mordu

Donc en clair,

1- tu organises des voyages payants pour rentabiliser ton 4*4 --> exercice illicite de la profession d'agent de voyage, risque pour toi, pour ceux qui te suivent et pour le site qui laisse tes messages s'afficher

2- comme tu n'as pas de structure, d'assurance, ni de charges d'agent de voyage, tu peux proposer tes circuits à très bas prix, et donc "casser" encore plus le marché de ceux qui font du transport touristique légalement, avec tous les coûts que ça entraîne, et qui se retrouvent ensuite face à des gens qui hurlent "à mais c'est trop cher, j'ai un copain qui l'a fait l'année dernière pour 4 fois moins"

3- tu ne respectes pas les règles du forum sur lequel tu t'es inscris, qui proscrit toute proposition commerciale, et tu gênes encore les gens qui sont annonceurs de bonne foi sur ce forum, payent pour avoir leurs annonces qui apparaissent...

Voilà.

Sinon, tu peux essayer sur fr.rec.voyages... tu verras bien ce que ça donne

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Aug 24, 2006 3:44 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Bonjour,

Je me permet d'ajouter un ptit post car ce message m'a bien fait rire...

Tout d'abord Marie-Aude a complétement raison pour ce qui est de faire "l'agent de voyage pirate", pendant que tu y es, tu peux rentabiliser ton 4x4 a l'aéroport charles de gaulle et prendre des gens illégalement en "taxi", c'est kif-kif XD
ensuite pour l'assurance c'est tres chaud aussi en cas de pépin avec un passager (les routes du marroc ne sont pas encore les plus sûres au monde ^^ )
enfin je voulais ajouter que c'est surtout vis à vis des gens qui font cela lègalement et qui essayent d'en vivre, que c'est plutot scandaleux. J'ai un trés bon ami, marocain qui a ouvert sa boite de voyage et transport à ouarzazate, qui se plie en 10 pour faire un boulot de qualité et a super prix, mais qui galère pas mal car un 4x4 à 30k€ c'est pas facile facile a amortir (et plusieurs ^^ ) surtout dans un pays ou l'essence est quasiment au même prix qu'en france et ou l'offre est principalement captée par de grosses agences. Alors si les touristes commencent à s'improviser chauffeurs, cela aide pas !
dernier point, j'ai moi même eu l'occasion d'aller a de nombreuses reprises au Maroc, à la fois avec location de 4x4 et avec location+chauffeur, et bien je constate qu'une fois sur place, la vie est totalement différente si on un un gars "local" qui vous conduit, plutôt que si on est 4 touristes au volant d'une voiture de location... Disons que sans le gars du pays au volant on risque de faire souvent des haltes contrôles quand on croise un policier... et avec la plaque francaise alors là c'est le top du top si l'on veux prendre son temps a discutter souvent...
bref pour résumer:
Ce que tu propose est un poil illégal, risqué et risque de virer en "aventure" pas top pour tes passagers.
Le prix d'un professionnel est aussi le prix de la tranquillité

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Aug 24, 2006 21:18 
Guide du forum
Guide du forum

Sans rentrer dans le sujet... Chaque forum a ses règles et les membres sont tenus de les respecter. C'est la cas ailleurs et c'est aussi le cas ici.

Je vous invite à lire les règles du forum notamment les points sur la pub !

Greg

Profile  

Post subject: Coup de gueule.
PostPosted: Fri Aug 25, 2006 22:09 
Membre initié
Membre initié

Bonjour,
Je vous remercie d'avoir pris un peu de votre temps pour réagir, mais, juste une mise au point. Je viens de lire avec attention les règles de ce forum que je ne pense pas outrepasser d'ailleurs, avant de continuer sur le sujet.
-Qui a parlé ici de vendre des voyages ou de faire de la pub?.
Je ne vends rien du tout, je suggère simplement à certaines personnes de voyager un peu plus intelligemment (pécunièrement j'entends).
Il s'agit de diviser les charges d'un voyage qui ne cessent d'augmenter, par un plus grand nombre de voyageurs. Cela devrait donner un résultat plus raisonnable pour chacun.
-Pensez-vous que le co-voiturage est de la concurrence déloyale pour la corporation des taxis?.
-Qui a t'il de mal a chercher aussi à rentabiliser un véhicule 4x4?.
Je serais très heureux de lire les réactions d'intervenants comme des assureurs ou des juristes en matière de co-voiturage en général.
Je n'avance pas masqué, vous pouvez consulter mon profil, j'ai un véhicule 4x4 c'est vrai, je me sens un peu privilégié, mais je suis aussi de la "France d'en bas", j'ai plus d'affinités avec elle, et je souhaite porter longtemps ma modeste contribution au "Maroc d'en bas", à chacune de mes escapades (seul ou accompagné).
-Marie Aude, Dans quelle mesure je dérangerais certains annonceurs dans ce forum?. Ne serait-ce donc pas tout à fait un vrai espace de liberté d'expression?.
-Bocledeglingo, ton très bon ami marocain, qui lui donne le travail?, par qui est-il exploité?.
Je ne demande pas que vous cautionniez ce que je fais, mais que vous admettiez que, face au constat que j'ai exposé, il va y avoir des gens qui se serreront les coudes et qui s'adapteront à l'evolution.
En tout cas, merci de m'avoir laissé m'exprimer sur un sujet qui me tenait à coeur. Une fois calmé, et si le modérateur m'en laisse l'occasion, je peux aussi "rentrer dans le moule" et être de bon conseil pour tous les membres de la liste que je salue au passage.
A bientôt j'espère.
darracq.francis@neuf.fr

Profile  

Post subject: Re: Coup de gueule.
PostPosted: Fri Aug 25, 2006 22:23 
Guide du forum
Guide du forum

frankie64 wrote:
-Qui a parlé ici de vendre des voyages ou de faire de la pub?.
Je ne vends rien du tout, je suggère simplement à certaines personnes de voyager un peu plus intelligemment (pécunièrement j'entends).
Il s'agit de diviser les charges d'un voyage qui ne cessent d'augmenter, par un plus grand nombre de voyageurs. Cela devrait donner un résultat plus raisonnable pour chacun.
-Pensez-vous que le co-voiturage est de la concurrence déloyale pour la corporation des taxis?

Bonjour,

Vous êtes tout à fait en droit de rechercher un compagnon de voyagesur le forum. Je pensais que vous étiez une agence.

Donc y'a pas de blême :wink:

Greg

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Aug 25, 2006 22:31 
Membre mordu
Membre mordu

Je vous conseille de vous plonger longuement dans la législation sur la profession d'agent de voyage, et ce qui constitue une prestation d'agence de voyage de fait.

Le terme "rentabiliser " est assez clair. A partir du moment où tu "rentabilises" tu dépasses la simple participation aux frais. Dès que tu sors de la pure et simple participation aux frais, tu sors du cadre légal du covoiturage, notamment aux yeux des assurances.

Pour le reste, si tu ne comprends pas, je ne vois pas à quoi ça sert de t'expliquer plus en détail (sachant que je ne parle pas de ce forum ci, mais de l'autre... dont on t'a demandé de partir). Enfin ici aussi, les pubs pour activité - y compris associative comme le covoiturage - sont limitées et soumises à un certain nombre de conditions, dont la participation au forum...

Bref.... moi mon coup de gueule, c'est sur tous les mecs qui "rentabilisent" leur 4*4 en faisant des "petits voyages" réguliers en co voiturage au Maroc. Et j'en connais pas mal.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Aug 26, 2006 0:57 
Guide du forum
Guide du forum

Marie-Aude wrote:
Je vous conseille de vous plonger longuement dans la législation sur la profession d'agent de voyage, et ce qui constitue une prestation d'agence de voyage de fait.

Le terme "rentabiliser " est assez clair. A partir du moment où tu "rentabilises" tu dépasses la simple participation aux frais. Dès que tu sors de la pure et simple participation aux frais, tu sors du cadre légal du covoiturage, notamment aux yeux des assurances.

Je suis d'accord sur la question mais frankie64 n'a pas utilisé le terme de rentabiliser.

2 cas de figure alors :

1) Il ne cherche pas à rentabiliser et peux donc poster ses messages de recherche de compagnon
2) il cherche à rentabiliser et entre dans une activité illégale que nous ne pouvons accepter.

Greg

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Aug 26, 2006 1:18 
Membre mordu
Membre mordu

i-randonnees.net wrote:

Je suis d'accord sur la question mais frankie64 n'a pas utilisé le terme de rentabiliser.

:) dans le message précédent je lis

frankie64 wrote:
Qui a t'il de mal a chercher aussi à rentabiliser un véhicule 4x4?

Et dans le premier

frankie64 wrote:
qui verra aussi son intérêt à faire du co-voiturage

Disons que sachant que la recherche de compagnons de voyages est une activité régulière et normale sur tous les forums de voyage, que débarquer sur un forum pour se plaindre d'être viré d'ailleurs, et surtout, que frankie ne se justifie pas en disant "non, ils se sont trompés, je proposais juste un partage des frais sans en tirer un centime" mais plutôt en disant "où est le mal, sinon il y a des gens qui ne peuvent pas voyager"... je reconnais avoir un a priori assez négatif sur l'interprétation de sa façon de pratiquer le covoiturage...

Mais bon, pô grave :)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Aug 26, 2006 15:39 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

+1 marie Aude

a vrai dire il n'est pas compliqué de trouver sur le net un message de frankie qui dit: "Je cherche à former un groupe de 12 à 15 personnes maxi " c'est pour cela que j'ai été un peu méchant, car organiser pour 4 dans un 4x4 et arranger un voyage a 15, c'est pas pareil.

ensuite je ne l'ai plus sous la main, mais il me semble que son fameux post qui lui a valu un "ban" d'un autre forum semblais aussi dans une logique de rentabilité... Pour info c'est ce mot qui est vraiement mal choisi, car simplement pour info:
Quote:
Rentabiliser
Obtenir un bénéfice de ses investissements.

entre un benefice et rentrer dans ses frais, la différence c'est que d'un côté tu fais une entreprise, de l'autre tu veux simplement pas perdre d'argent.

enfin pour répondre a ta question:
-Bocledeglingo, ton très bon ami marocain, qui lui donne le travail?, par qui est-il exploité?.
-> le travail il le trouve en se cassant en 4 pour faire des partenariats commerciaux avec des agences ou faire sa propre pub, on ne lui "donne" pas (sinon il serait employé d'une boite ou le boulot tombe tout seul).
-> Par qui est-il exploité ? il est son propre patron, a contrario ce qui l'empeche d'exploiter convenablement ce sont les concurrents déloyals à savoir à la fois les marocains qui font cela sans être une vrai entreprise reconnue par les autorités, mais aussi les francais qui vont embarquer moyennant finance leurs voisins yvon et yvette dans leur 4x4 pour rentabiliser (donc se faire du blé) alors que yvon et yvette auraient peut etre passé de bien meilleures vacances avec un pro (pour pas enormement plus chers voir même moins cher si l'on considère qu'il y a un risque plus important a voyager avec un touriste).

enfin et pour information, sache juste que si un de tes passager se blesse pour x ou y raison, qu'il telephone a son assurance pour se faire rapatrier et qu'il a le malheur de dire qu'il t'a payé (et ce même si c'est pile poil pour l'essence ou péages ou bateau, je veux dire que même si tu peux justifier que tu ne fais pas de benef mais que tu partage des frais) et bien tu t'expose a de gros problemes (par exemple: en roulant tu passe sur un gros nid de poule et le passager se heurte la tête). je te conseille de verifier auprés de ton assurance, la nuance étant que si le passager t'as payé, alors son assurance va se retourner contre toi, et si il y avait une transaction financière moyennant le transport de ce passager, alors t'es cuit. C'est là même, la différence entre une assurance classique et l'assurance pro.

pô grave comme dit Marie-Aude, ya pas de débat a faire, mais juste être informé des risques encourus quoi :wink:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Aug 26, 2006 16:11 
Membre mordu
Membre mordu

bocledeglingo wrote:

car organiser pour 4 dans un 4x4 et arranger un voyage a 15, c'est pas pareil.

Exact. On est réellement dans une logique d'activité touristique.
12 à 15 c'est normalement un groupe de trois 4*4
Au Maroc, les autorisations de tranports touristiques se donnent pour 6 passagers maximum, avec le guide à l'avant.

Et pour l'avoir fait une fois, c'est un peu serré sur des longues distances.

bocledeglingo wrote:
-> le travail il le trouve...on ne lui "donne" pas
-> Par qui est-il exploité ? il est son propre patron....

Exact, on le connait, on travaille avec lui. Il est plutôt bon marché, capable de toutes les acrobaties pour faire tourner ses voitures en morte saison.
Et c'est dur pour lui, pour toutes les raisons qu'on t'a expliqué.

En fait c'est assez simple.

1. Tu ORGANISES (tu ne cherches pas des compagnons de voyage, tu organises) un grand groupe. Si tu avais dit "je fais tel trajet et je peux prendre 3 personnes" tu aurais été dans le cadre du co-voiturage. Là tu es à la limite de l'exercice illégal de la profession d'agent de voyages.
Sur un groupe pareil, il y a aussi l'hébergement, la nourriture. Réservation d'hôtel, paiement d'accompte. Tu franchis la limite. A moins que vous partiez à l'aventure tous les soirs pour trouver un hôtel ?

2. Tu RENTABILISES. Tu franchis à nouveau la limite. Le co-voiturage ne peut être accepté (notamment par les assurances) que sur la base d'un partage totalement équitable des frais réels et direct (essence, péage, etc...) partagés entre tous les passagers. Le co voiturage est accepté par les assurances sur des trajets, pas sur des voyages.

3. Tu essaies de justifier en disant que des gens qui font ça n'auraient jamais pu se payer un voyage en agence. C'est peut être vrai, mais ils ne sont pas conscients de ce que ça risque de leur coûter, en cas de pépin... absence de couverture tout simplement. Cf. point 2

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Aug 26, 2006 17:55 
Guide du forum
Guide du forum

+ 1 pour Marie Aude et bocledeglingo

J'ai dû lire trop vite le post... :oops:

Je pensais que le co-voiturage servait à réduire les frais et à aider autrui. Pas à RENTABILISER.

Le genre de message dont vous faite référence sur un autre forum (que je n'ai pas lu) n'ont pas de place ici non plus :twisted:

Greg

Profile  

Post subject: oulala le bazar ici????
PostPosted: Sat Aug 26, 2006 20:41 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Wawww ... je viens de vous lire là ... mon dieu, j en ai des palpitations ... breath deeply ...hmmmm fhhhhh allez! tous ensemble hmmm pfffff on inspirrrr on expirrrrr.
Vous savez je suis inscrite sur ce forum depuis peut etre une heure ou deux, il y a une annonce que j ai trouvé adorable, elle s'intitule "invitation à rabat" ... si je n avais pas été moi meme d origine marocaine, j aurais cru que c'était un jok, ....
Au fait? quelqu'un à une place vers le pays de l'hospitalité pour pas cher?
BIZ A TOUS

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Aug 27, 2006 1:44 
Guide du forum
Guide du forum

Je clos le sujet. frankie64 connait la position du forum sur le sujet qu'il vient d'aborder.

Greg

Profile  

Post new topic This topic is locked, you cannot edit posts or make further replies.  [ 14 posts ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]