|
salut,
ouais, si t'as un peu l'habitude de voyager c'est facile de faire le pas. Faut pas avoir peur de ce qu'on va rencontrer la bas (conditions meteo, relief, ravitaillement), on se renseigne chemin faisant et ya toujours des solutions faisables.
Nous on avait des VTT sunn metal suspension avant, assez lourds mais vu qu on cherchait pas la performance, TB.
Pour l avion, toulouse/Londres/Sao Paulo, on avait droit grace a un accord aerien europe/Bresil a 2 fois 30 kg par personne. Niquel.
Il a fallu parlementer pour avoir les memes conditions au retour.
Je pense que le tour de l A du S n 1 an est faisable. On a rencontre un couple français en tandem au salar d Uyuni qui etait sur la descente Alaska Ushuaya en 1an (ils l ont fait!!! 24000km je crois!). Nous on a fait 4000 km en allant tres cool. Et un bon tour d A du S j imagine qu avec 15000 km t as fait un tres joli tour. J ai eu au telef un gars qui a fait Caracas Ushuaya en 1 an par la cordillereb (17000km). Ca te donne une idee...
Niveau matos, nous on etait a l arrache... Deja en partant on etait limite (pas de fringues techniques, mais d assez bons duvets (Decathlon 0/-5°) et couvertures de survie) mais quand on s est reequipe c etait encore pire. Tee shirts basiques entasses + 2 pulls + polaire + coupe vent + jean. On a eu un peu froid, mais inevitable en haute altitude, rien de vraiment genant.
Entasser les fringues ca marche bien, et des fringues ca se trouve partout.
Visas, aucun probleme. Tout a la frontiere.
Vaccin. Les normaux, fievre jaune and co. Nous on a fait la rage, mais les chiens n ont jamais pose le moindre probleme. Pourtant on en a rencontre beaucoup et toujours gueulards, mais au pire ils nous ont aboyé un peu pres des chevilles. Si je reparts en A du S je le refairai pas (ce qui n est pas le cas en Asie)
Les conseils. Qu un seul. Si tu peux eviter les routes passantes fais le !
Nos meilleurs moments de velo, c etait
- la traversée du bout d ' Amazonie qui separe Rio Branco au Bresil et Cusco au Perou. Piste tres peu passante (10 camions croises par jour) (accessoirement elle est super degueulasse, super mauvais etat) mais on s est ragale, beau bout d aventure.
- Les Andes et l Altiplano, sur les pistes. Seul au monde (relativement) paysages de fou, l air, les grands espaces et la vie au plus proches de la naure.
- Salar d Uyuni + bout du desert du Lipez. Ca c etait tres tres grand. Tu vois les photos ? Imagine toi a velo au milieu de ca !!!
Les moins:
- L'Argentine (frontiere Bolivienne jusqu a Cordoba, ses routes asphaltées et passantes, les voitures qui te frolent en klaxonant... Meme si ya de tres beaux paysages ca vaut pas le battage que les argentins nous font immanquablement de leur pays à chaque fois qu on en rencontre un. J exagere a peine!
Bon, voila, je me suis un peu etendu mais j espere que j aurai repondu a quelques unes de tes questions.
tchao,
bonne route et si t as d autres questions auxquelles je pourrai te repondre, n hesite pas.
PS. Juste quelques infos tres generales sur certain pays.
- Venezuela, dangereux. velo peu envisageable aux vues des experiences entendues.
- Perou, on a croise une dizaine de cyclistes passes par le Perou, aucun probleme (hormis les petites histoires classiques) mais nous on s est fait depouiller. Pays immense et plein de trucs a voir. (nous on a quasi rien vu des classiques 3 mois, mais c est la force du velo c est que tu vois d autres choses avec une emotion multipliee par 1000.
- Bolivie, repute beaucoup plus sur que le Perou, ce n est plus le cas. Beaucoup d histoires de vols, mais en ville seulement. Aucune histoire entendue sur des cyclistes. Plein de super coins a voir, les Andes c est magnifique mais l Amazonie aussi...
- Chilie, tres cher (en gros comme en Europe) de l ouest.
- Argentine, assez cher (moins que le Chili), Le nord est beau, le sud c est la pampa (sauf cordillere bien sur) et faut aimer se faire mal pour se le taper.
-Uruguay, Paraguay, Pampa, pays far west... mais doivent aussi receler leurs perles.
allez, c est bon j arrete la.
|