Forum Voyage

Bienvenue sur le forum des voyageurs ! Partagez avec des milliers de passionnés, chaque jour, vos questions, vos rêves, vos expériences, vos demandes d'infos ou vos impressions. De nombreux routards sont également là pour vous aider.
It is currently Wed Mar 10, 2010 9:19

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 19 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
 Post subject: L'Amerique du Sud à vélo
PostPosted: Fri Jun 20, 2003 1:55 
Je suis bien motivee par la decouverte de pays , de cultures, de peuples,..via le velo!!

TOI qui a fait le tour du monde , quelles regions me conseillerais tu pour ces 3 mois de pedalages.. Perso, j'avais penser a l'amerique du sud : La traversee du Chili du nord au sud, en s'arretant a l'aconcagua, j'y ai deja ete a pied, altiplano, salar, tout ca,.--- mais en juin, juillet , aout, c'est l'hiver, ! Remarque ,le velo ca doit rechauffer! Mais j'ai vu que tu y etais a cette epoque, qu'en penses tu??

Aurélie

Post subject:
PostPosted: Sat Jun 21, 2003 2:48 
Administrateur du site
Administrateur du site

Bah, si tu t'entraînes dans les alpes, la Bolivie ne peut te faire peur ;-)
Sans blague, c'est vrai que j'y étais aux alentours du mois de juin-juillet
(pérou), juillet-aout(bolivie) et
aout pour le chili. Le chili , je n'ai fait que le nord mais pour cette
partie-là , ça me paraît clairement faisable.
en bref voilà les conditions météo que j'ai eu :
Perou : de -5 à 15 degres. Bon à froid la journée. Souvent caillant la nuit.
Bolivie : -5 à 10 degrés au-delà de 3000 m (ah oui, c'est haut !) 15 à 25
degrés dans la partie équatorialle
chili : dans le nord (San Pedro) le temps était extra !!! environ 20 degrés.
Plus tu descends , plus ça se dégrade.
Le sud est vraiment froid je pense et attention à la neige sur les routes (c
arrivé très souvent au Pérou !)

Pierre

Profile  

Post subject: perou et bolivie à vélo
PostPosted: Wed Aug 13, 2003 22:06 
Salut Aurélie
J ai été à vélo au Pérou,en Bolivie et dans le nord du chili il y a 2 ans pendant 2 mois et demi avec un ami,c etait mars,avril et debut mai...
J ai adoré le Perou et la Bolivie,les gens sont super sympas et les paysages magnifiques,pour le nord du Chili,pas génial,on nous a dit que le sud était fantastique.
La mentalité des gens dans le nord du Chili est mauvaise,ils n ont aucun sens de l hospitalité et ils partaient dès qu on voulait leur demander des renseignements...
Si tu veux me poser des questions et en savoir plus,tu peux m ecrire sur herve.derler@laposte.net

Post subject:
PostPosted: Sun Nov 23, 2003 1:53 
Membre passionné
Membre passionné

ils sont en train de le faire ...
Je viens de croiser ces deux fous qui font lima a ushuaya en 6 mois a velo, si tu veux des conseils de preparation, et voir leur photos voila leur adresse, ils t'aideront peut etre : jongleursenrouelibre@free.fr

Profile  

Post subject: Sud Chili
PostPosted: Sat Jul 10, 2004 1:20 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Je vis au Chili depuis maintenant 6 ans et les gens sont extras. Ils sont un peu froids au départ mais ensuite une fois la glace brisée ils sont adorables.
Je vis à 1.000 km au Sud de Santiago.
Pour ce qui est du climat la région centrale en ce moment il n'y a pas de problème il fait frais la nuit mais avec un bon sac de couchage sans soucis.
Le Sud (à partir de Chillan et plus au Sud) redevient agréable en Octobre.
Et voilà.

Richard

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Dec 01, 2004 13:59 
Guide du forum
Guide du forum

Pierre wrote:
Bah, si tu t'entraînes dans les alpes, la Bolivie ne peut te faire peur ;-)

Pierre disait sans doute cela pour rire mais il a raison. Au Pérou et en Bolivie, je n'ai jamais gravi de côte de plus de 5% en moyenne (souvent jusque 10 dans les Alpes). La raison est simple : les vieux camions ne sauraient plus les monter si la côte était plus forte. Evidemment en terme de longueur, les cotes sont incomparables (30 kms, soit une journée, ne sont pas rares). De plus, le revêtement est complètement différent (quasi toujours de la piste très caillouteuse en Bolivie - routes principales asphaltées au Pérou), ce qui est évidemment nettement plus dur, surtout en descente quand tu ne peux pas aller plus vite que 10 km/h sous peine de voir une de tes sacoches voler !

Pour le climat, j'y étais en avril - mai et certaines nuits étaient froides mais pas insupportables (camping toujours possible, même à plus de 4000 m).

Concernant les contacts avec les gens, mon avis est mitigé. Quelques bons contacts mais bien moins que dans beaucoup d'autres pays.

Oli

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Mon Jan 10, 2005 1:23 
Membre initié
Membre initié

5% !!!!!
Voilà qui est rassurant pour Corinne qui n'est pas (pas encore) une grande cycliste.
[:o))))

Petite question : Si l'on se retouve, la nuit tombante, en montagne, il y'a moyen de planter une tente sans trop de PB ?

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Mon Jan 10, 2005 10:01 
Guide du forum
Guide du forum

Quote:
Petite question : Si l'on se retouve, la nuit tombante, en montagne, il y'a moyen de planter une tente sans trop de PB ?

En général oui. mais en Haute montagne, le problème est toujours le même : au plus tu te rapproches d'un col, au plus les possibilités de camping sont rares. Dans ce cas, on a parfois dormi à la belle étoile ou bien on plantait la tente sur un endroit assez en pente. D'une manière générale, les bons endroits pour planter la tente (pour que ce soit assez plat) sont aux abords des virages de cols ou bien au sommet, mais là en haut, fait souvent très froid et il vaut mieux descendre quelques kilomètres pour que l'air se réchauffe. Dernier petit conseil : faut pas commencer à chercher un endroit pour planter la tente au moment où le soleil se couche mais bien une heure avant. Ainsi, on est sûr de truver un endroit et d'être déjà dans le couchage quand il commence à faire vraiment froid.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Tue Jan 11, 2005 18:38 
Membre initié
Membre initié

J'ai essayé de contacter: jongleursenrouelibre@free.fr

Apparement cette adresse n'exsite plus.
Quelqu'un aurait encore de leurs nouvelles ?

Profile E-mail  

Post subject: materiel velo a emporter
PostPosted: Tue Aug 16, 2005 16:52 
Membre initié
Membre initié

salut les joyeux pedaleurs...

On part, avec ma copine, en octobre, pour un tour en Amerique du Sud en velo.
But : Voyager au plus pres de la nature et des gens, a notre rythme. C est a dire tranquilos.

Alors, parmi les qq questions qui me turlupinent, il y en a trois dont je souhaiterai avoir qq avis.

1 On va hacheter les velos la bas, certainement a Buenos Aires ou Sao Polo. On veut se bricoler des velos fiables avec de l occase ou neuf. A mon avis on aura aucun pb a trouver ce qu on cherche, et d apres vous.

2. Nous avions pense a prendre une remorque. Est ce que c est vraiment bien ? Ca vaut le coup de s emmerder avec ? (niveau poids encombrement). Actuellement, on ne pense plus en prendre mais peut etre en faire faire une sur place. Ce serait malheureux si on pouvait pas se bricoler un machin. Qu en pensez vous ?

3. K way ou cape ? En cas de pluie, qu utilisez vous ? La cape couvre mieux mais la prise au vent ne doit pas etre negligeable. Alors, vous ? Caisse vous utilisez?

4. On se rencarde sur les billets avion. On a entendu que de la bas on peut trouver un bon prix pour un aller simple vers l Europe. Etes vous au jus pour cette histoire la ?

Merci pour vos lumieres.

A plus
Xam

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Aug 17, 2005 8:17 
Guide du forum
Guide du forum

1) Tout est toujours possible ! De toute manière dans les grandes villes d'Amérique du Sud, y a toujours de bons magasins de élo avec du matériel robuste. Donc je pense que c'est jouable.

2) S'emmerder à la prendre avec vous sans savoir si elle s'adaptera correctement à votre vélo me semble un peu risqué. La bricoler sur place est loin d'être aussi évident qu'il n'y parraît. Moi, je préconiserais les sacoches...

3) J'ai toujours voyagé avec une bête veste de pluie. Les jambes sont mouillée mais pas grave car il faisait chaud (en dehors des Andes bien sûr).

4) Là j'en sais rien du tout mais fais une recherche sur le net. Je viens de passer quelque mois à Madrid et là-bas je voyais régulièrement dans la gazette des prix imbattables pour aller dans toutes les villes d'Amérique latine. Cherches un peu dans les compagnies moins connues ou sur des forums hispaniques car cela vaut vraiment la peine de prendre un vol virgin jusque Madrid puis un de ces vols vers l'AmSud. Pour les achats sur place, je n'en sais rien (à Lima, cela ne me semblait pas particulièrement bon marché.

Bonne route,
Olistan

Profile E-mail  

Post subject: Jongler et rouler
PostPosted: Mon Dec 18, 2006 11:10 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Salut les jeunes,

Non, les jongleurs du fin fond de l'amerique n'ont pas disparu... C'est juste qu'ils ne consultent plus le mail jongleursenrouelibre@free.fr, qui depuis le temps a explosé sous les SPAM...

Si vous voulez des renseignements, le plus simple est donc... d'ecrire ici histoire que je vous reponde!

Damien

Profile  

Post subject: retour de voyage a velo en Amerique du Sud
PostPosted: Wed Dec 20, 2006 18:59 
Membre initié
Membre initié

Salut,
merci pour ta reponse, mais ca y est on est de retour en France apres 10 mois sur les routes d Amerique du Sud.

Tout s est bien passe, sauf une fois, du cote de Cusco, ou on s est fait devaliser sur un bord de route par des pourritures de fumiers de merde, qui nous ont absolument tout pris sauf nos deux velos et les fringues qu on avait sur nous...

Mais bon, on a remis le cul sur les selles et on a continue...

Donc, je confirme ce qu on m avait dit avant de partir, le velo c est geant et ya pas besoin d etre un sportif pour se faire une belle aventure!!!
10 mois, 4000km, un spectacle de marionnette dans les sacoches et beaucoup de glande et de plaisir... budget minimal (tout compris, avion assurance, velo d occase, matos divers achete deux fois vu qu on se l est fait piquer. le tout 10 000 euros pour deux), pas besoin de matos de pointe, on a meme fait une partie du desert du Lipez en Bolivie (4200m, d altitude) avec notre equipement bolivien (c est a dire de la recup et zero equipement technique)...

Le velo, que du bonheur, surtout lorsqu il est associe a quelques plantes sympatiques... jamais une seule courbature, tres peu de gros effort, quand ca monte il suffit de descendre autant de vitesse que necessaire et etre patient... au bout d un moment on arrive en haut des 20 ou 30 km de cote. Et puis si vraiment ya trop trop de montee, un coup de camion et on se retrouve en haut pour une descente de 40 km !

Camping sans aucun probleme! On demandait la plupart du temps si on pouvait planter la tente sur le terrain de particuliers. Acceuil cordial et autorisation a chaque fois.

Je suis en train de faire un site internet regroupant les infos pratiques concernant notre trip, j enverrai un lien lorsqu il sera fini.

VOYAGE A VELO, C EST UN TRIP DE FOU ACCESSIBLE A TOUS ... SI CA VOUS BRANCHE, FONCEZ, C EST DU DELIRE !!!!

Profile  

Post subject: vive le vélo
PostPosted: Wed Dec 20, 2006 20:43 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Ben dis donc ca a l'air super simple comme ca !
De mon coté je pars en Septembre pour un an : je pense ramener mon propre vélo(ca fait un supplement en avion de combien?), pourquoi pas un vélo couché...
Vous pensez que le tour de l'amerique latine est realisable en un an?
Nivo température, ya pas d'equipements speciaux a prevoir?
vous avez des conseils particuliers pour les cyclistes? genre des itinéraires particulierement biens?
et niveaux visas vous avez eu besoin e rien? vaccins non plus?
tom

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Dec 20, 2006 23:32 
Membre initié
Membre initié

salut,

ouais, si t'as un peu l'habitude de voyager c'est facile de faire le pas. Faut pas avoir peur de ce qu'on va rencontrer la bas (conditions meteo, relief, ravitaillement), on se renseigne chemin faisant et ya toujours des solutions faisables.

Nous on avait des VTT sunn metal suspension avant, assez lourds mais vu qu on cherchait pas la performance, TB.
Pour l avion, toulouse/Londres/Sao Paulo, on avait droit grace a un accord aerien europe/Bresil a 2 fois 30 kg par personne. Niquel.
Il a fallu parlementer pour avoir les memes conditions au retour.

Je pense que le tour de l A du S n 1 an est faisable. On a rencontre un couple français en tandem au salar d Uyuni qui etait sur la descente Alaska Ushuaya en 1an (ils l ont fait!!! 24000km je crois!). Nous on a fait 4000 km en allant tres cool. Et un bon tour d A du S j imagine qu avec 15000 km t as fait un tres joli tour. J ai eu au telef un gars qui a fait Caracas Ushuaya en 1 an par la cordillereb (17000km). Ca te donne une idee...

Niveau matos, nous on etait a l arrache... Deja en partant on etait limite (pas de fringues techniques, mais d assez bons duvets (Decathlon 0/-5°) et couvertures de survie) mais quand on s est reequipe c etait encore pire. Tee shirts basiques entasses + 2 pulls + polaire + coupe vent + jean. On a eu un peu froid, mais inevitable en haute altitude, rien de vraiment genant.
Entasser les fringues ca marche bien, et des fringues ca se trouve partout.

Visas, aucun probleme. Tout a la frontiere.
Vaccin. Les normaux, fievre jaune and co. Nous on a fait la rage, mais les chiens n ont jamais pose le moindre probleme. Pourtant on en a rencontre beaucoup et toujours gueulards, mais au pire ils nous ont aboyé un peu pres des chevilles. Si je reparts en A du S je le refairai pas (ce qui n est pas le cas en Asie)

Les conseils. Qu un seul. Si tu peux eviter les routes passantes fais le !

Nos meilleurs moments de velo, c etait
- la traversée du bout d ' Amazonie qui separe Rio Branco au Bresil et Cusco au Perou. Piste tres peu passante (10 camions croises par jour) (accessoirement elle est super degueulasse, super mauvais etat) mais on s est ragale, beau bout d aventure.
- Les Andes et l Altiplano, sur les pistes. Seul au monde (relativement) paysages de fou, l air, les grands espaces et la vie au plus proches de la naure.
- Salar d Uyuni + bout du desert du Lipez. Ca c etait tres tres grand. Tu vois les photos ? Imagine toi a velo au milieu de ca !!!

Les moins:
- L'Argentine (frontiere Bolivienne jusqu a Cordoba, ses routes asphaltées et passantes, les voitures qui te frolent en klaxonant... Meme si ya de tres beaux paysages ca vaut pas le battage que les argentins nous font immanquablement de leur pays à chaque fois qu on en rencontre un. J exagere a peine!

Bon, voila, je me suis un peu etendu mais j espere que j aurai repondu a quelques unes de tes questions.

tchao,
bonne route et si t as d autres questions auxquelles je pourrai te repondre, n hesite pas.

PS. Juste quelques infos tres generales sur certain pays.
- Venezuela, dangereux. velo peu envisageable aux vues des experiences entendues.

- Perou, on a croise une dizaine de cyclistes passes par le Perou, aucun probleme (hormis les petites histoires classiques) mais nous on s est fait depouiller. Pays immense et plein de trucs a voir. (nous on a quasi rien vu des classiques 3 mois, mais c est la force du velo c est que tu vois d autres choses avec une emotion multipliee par 1000.

- Bolivie, repute beaucoup plus sur que le Perou, ce n est plus le cas. Beaucoup d histoires de vols, mais en ville seulement. Aucune histoire entendue sur des cyclistes. Plein de super coins a voir, les Andes c est magnifique mais l Amazonie aussi...

- Chilie, tres cher (en gros comme en Europe) de l ouest.

- Argentine, assez cher (moins que le Chili), Le nord est beau, le sud c est la pampa (sauf cordillere bien sur) et faut aimer se faire mal pour se le taper.

-Uruguay, Paraguay, Pampa, pays far west... mais doivent aussi receler leurs perles.

allez, c est bon j arrete la.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 19 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]