Forum Voyage

Bienvenue sur le forum des voyageurs ! Partagez avec des milliers de passionnés, chaque jour, vos questions, vos rêves, vos expériences, vos demandes d'infos ou vos impressions. De nombreux routards sont également là pour vous aider.
It is currently Sat Mar 20, 2010 1:40

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 
Author Message
 Post subject: Zanzibar
PostPosted: Thu May 06, 2004 9:33 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Bonjour,

Mon fiancé et moi voulons nous marier ainsi que passer notre lune de miel à Zanzibar. Avez-vous des hôtels, restaurants ou endroits à nous recommander? Toutes sortes d'information sont les bienvenues.

Merci d'avance :lol:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri May 07, 2004 9:50 
Membre accro
Membre accro

Bonjour...

Quelle belle idée Zanzibar ! Rien que le nom, ça sent le rêve... Mais attention, cette île est petite, encore sauvage, mais la côte est honteusement explotée par les touristes !!! Quand on pense au prix d'une chambre pour une nuitée et au salaire moyen mensuel des Tanzaniens...
Bref, il y a toutes sortes d'hôtels, préferez biensûr ceux tenus par des gens du pays (et non pas des hommes d'affaire de Tanzanie ou d'ailleurs). Renseignez-vous ! Vous serez extrèmement bien accueillis, mais ce ne sera pas service en gants blancs... (heureusement, non ?) N'hésitez pas à vous mettre au Swahili: quelques mots de salutation et de présentation sont tellement bienvenus ! Sinon, l'anglais suffira; mais tous ne le parle pas.
Ayez toujours en tête, malgré les paysages idylliques devant lesquels vous allez vous trouver, que vous êtes dans un pays pauvre, que les hommes et les femmes travaillent très dur pour faire vivre leur famille (vous les verrez ramasser des kilos et des kilos d'algues, des heures durant, sur la plage à marée basse: direction Japon pour les sushis !).
De même, malgré la chaleur, pensez à vous couvrir par respect des usages. Le culte principal est musulman.
J'ai eu l'occasion d'y aller longuement en basse saison (pendant la mousson, la plupart des hôtels sont fermés, les plages sont désertes, et les autochtones sont beaucoup plus enclin à échanger avec les touristes: ce n'est pas envahi !)
La meilleure saison à mon avis pour s'y rendre est à la jonction entre la saison humide et sèche, avant la grande arrivée touristique. Vous aurez la douce sensation d'être "seuls au monde"... et c'est magique.

Et comme partout en Afrique: prenez votre temps, discutez, palabrez, souriez, négociez... Et remettez au lendemain ce que vous ne pouvez pas faire le jour même ! Laissez vous surprendre !
Mon coup de coeur va au petit village nommé "Paje", sur la côté est.
Et pour dîner, n'hésitez pas à vous rendre sur le petit marché de nuit à StoneTown, la capitale. Brochettes de poisson, crabes, sèches, gambas... à la plancha ! Un délice à savourer avec un jus de canne au bord du port, et vous serez parmi les habitants !
En attendant, bon préparatifs et bon voyage. Zanzibar est inoubliable. Mais il n'y a pas que des cocotiers et de l'eau turquoise... On l'oublie trop souvent !
xxx Iris

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri May 07, 2004 16:38 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Bonjour à tous,
je ne suis pas d'accord quand tu dis que "la côte est honteusement explotée par les touristes"... J'ai eu la chance de partir il y a un mois à Zanzibar et la côte n'était pas si envahie... Voir pas du tout, si on connait JAMBIANI : un petit village de pêcheurs avec des guests houses où l'on est seul au monde... Un paradis perdu !
C'est une agence de Paris (9ème) qui m'a filé le plan. Sur leur site, il y a un descriptif du village : http://www.zanzibar-voyage.com

Bonne route !

Jérôme

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri May 07, 2004 19:44 
Membre accro
Membre accro

Il y a autant de voyages différents que de personnes !
Disons, que les immenses hôtels avec d'immenses piscines qui jalonnent la côte m'ont fait une drôle d'impression !
Cependant, tu as dû t'y rendre à la saison humide, non ? (mars, avril...) Et effectivement, c'est magique, comme un peu seuls au monde...et ça n'empêche pas les éclaircies incroyables...

Profile  

Post subject: Besoin d'infos sur Zanzibar ?
PostPosted: Wed May 12, 2004 15:04 
Membre accro
Membre accro

Pour te répondre, lol... et faire profiter les autres des infos: un petit copié/collé de mon message qui a dû te parvenir...

Bonjour !

Ravie que ces infos vous soient utiles...et ravie de causer un peu de Zanzibar. Les bons souvenirs reviennent en pagaille !
Alors pour répondre à vos questions et en fonction de ce que je connais et de ce que j'ai pu observer:

- Il y a 2 saisons humides à Zanzibar: la 1ère (la + importante) est en mars/mai; et la 2ème (la + courte) est d'octobre à décembre. La période à laquelle vous comptez vous y rendre correspond donc à une des jonctions saison humide/saison sèche. Au niveau température, c'est quasi la même toute l'année (25°c/30°c), quant aux pluies, vous risquez d'en voir un peu au début, mais pas plus. (munissez-vous de grandes capes de pluie, couvrant le sac à dos, que ça ne vous empêche pas de bouger !)

- Au niveau du monde, je n'y suis jamais allée à cette période, mais je pense que le temps de Noël doit correspondre à pas mal de mouvements touristiques ! Vous nous direz !

- Pour ce qui est de la rencontre avec les gens. A moins d'y passer beaucoup beaucoup de temps, ce sera un peu lapidaire; mais bon... N'hésitez pas à vous munir d'un petit phrasebook en swahili, c'est extrèmement bienvenue. Même si ce n'est que pour les présentations, les remerciements... Et encore une fois, descendez dans la mesure du possible dans des lieux (hôtels, campsites) tenus par des locaux.
Vous pouvez aussi aller nager sur la barrière de corail, avec palmes/masque/tuba, accompagnés par un pêcheur. C'est magique, et des moments terribles à partager (oursins énormes et savoureux à déguster...en nageant !)

- Il est possible de louer des vélos à la journée, et de parcourir des kilomètres de plage, (à l'est) C'est fabuleux !

- Pour ce qui est de la découverte: StoneTowm est splendide: marches à pieds, pleines de surprises garanties. Et alentours: la faune et la flore également (Spice Tour...l'île est petite mais variée) Laissez vous guider par vos envies...

- La cuisine est maritime, simple et divine. (et très bon marché) De nouveau, petit clin d'oeil au marché de nuit à StoneTown. Sinon, il y a beaucoup de restos indiens excellents.

- Pour le lieu "coup de coeur" encore une fois c'est le petit village nommé "PAJE"; (côte est, au sud de l'île), entre Bwejuu et Jambiani (à votre carte !) Vous y trouverez des endroits pour manger et dormir. Petits bungalows les pieds dans l'eau.
Peut-être est-il prudent d'appeler pour réserver à cette période, je n'en ai aucune idée. Si tu désires des coordonnées, fais moi signe, je ferai de mon mieux pour te retrouver tout ça...

- Sinon, pour faire de la voile, je ne sais pas, et il ne me semble pas. Mais je ne pense pas être assez informée ! L'activité touristique principale est la plongée (avec bouteille: "diving") et le "snorkelling" (sans bouteille, cf: barrière de corail). Il y a aussi la pêche.

- Quant aux dauphins. De ce que j'ai entendu c'est un peu un attrape-touristes ! Effectivement à Kizimkazi (au sud/ouest de l'île), il est proposé des excursions (tour operator) en bateau, avec possibilité de plongée parmi les dauphins. Mais encore une fois, d'après ce que j'ai entendu: l'ambiance n'est pas très intime: il y a beaucoup de monde, et les dauphins sont extrèmemet sollicités (attention à ne pas les nourrir ! ). Bref, je ne sais pas trop. A vous de voir et choisir sur place. Vous nous direz !
- Il y a aussi beaucoup de tortues, et elles sont malheureusement pas mal (et de façon illicite quelque soit leur période de reproduction) pêchées par les locaux...

- Et pour finir, les requins. Je n'en ai vu aucun ! Et heureusement ! Ça a l'air d'aller, vu le nombre de personnes dans l'eau. Je n'ai vu personne avec un pied en moins (comme ça m'est arrivé de voir en Floride !) De plus, l'eau est très claire: on y voit bien ! Cependant, renseignez-vous, soyez un minimum prudent, plongez accompagnés, surtout hors barrière de corail. Mais bon, là, j'enfonce un peu des portes ouvertes, non ?

En attendant, bons préparatifs. Et dernier conseil: pensez aux repulsifs (spray) anti-moustiques en nombre, aux chaussettes et vêtements légers à manches longues. C'est la meilleure façon de se protéger quand la nuit tombe...

ET BON VOYAGE, au plaisir que vous nous fassiez partager un peu de votre périple.

xxx iris

Profile  

Post subject: De Tanzanie ou Comores à Zanzibar en bâteau ?
PostPosted: Thu Jun 17, 2004 15:17 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

:?: Bonjour,
je commence la préparation d'un voyage qui me ramènera de Madagascar en France après 3 ans de volontariat dans la Grande Ile. Je prévois de passer par Zanzibar. Je n'ai aucune connaissance de cette île sauf la lecture de vos messages forts instructifs.
Est-il possible de joindre Zanzibar par bâteau? Si oui, depuis où (Dar es Salaam, Comores) ?
Si vous souhaitez des infos su Mada, n'hésites pas à m'interroger.

Salut !

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Fri Jun 18, 2004 20:21 
Membre accro
Membre accro

Bonjour bib,
Suite de nos échanges...
OUI par Dar-Es-Salam, tu peux joindre Zanzibar...
Et tu auras besoin de te renseigner sur les formalités d'immigration et d'être à jour sur ton vaccin contre la fièvre jaune.
xxx iris

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Nov 03, 2004 14:18 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

iris wrote:
Bonjour bib,
Suite de nos échanges...
OUI par Dar-Es-Salam, tu peux joindre Zanzibar...
Et tu auras besoin de te renseigner sur les formalités d'immigration et d'être à jour sur ton vaccin contre la fièvre jaune.
xxx iris

Chère Iris,
Quel(s) conseil(s) as-tu à donner à un vétérinaire et une photographe qui souhaitent aller (et rester quelques temps ?) à Zanzibar ???
L'ambassade de Tanzanie n'a même pas été capable de me dire si je pouvais obtenir le droit d'y travailler comme vétérinaire ...

D'avance merci pour ta réponse,

Nicolas

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]