Forum Voyage

Bienvenue sur le forum des voyageurs ! Partagez avec des milliers de passionnés, chaque jour, vos questions, vos rêves, vos expériences, vos demandes d'infos ou vos impressions. De nombreux routards sont également là pour vous aider.
It is currently Tue Mar 16, 2010 13:13

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 9 posts ] 
Author Message
 Post subject: recherche recettes de Tajines
PostPosted: Tue Sep 21, 2004 20:35 
Membre passionné
Membre passionné

Bonjour à vous tous

Venant de recevoir tout recemment un plat à Tajine, j'aimerai le mettre en activité.
Pourriez-vous avoir la gentillesse de me faire part de vos recettes de Tajines ?
Je suis à votre écoute
Merci à l'avance

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Sep 21, 2004 21:40 
Guide du forum
Guide du forum

Voici une recette de tajine qui est est saison:
Tajine de mouton (ou d'agneau ) au potiron
--------------------------------------------------
Ingréd.:1,5 kg d'épaule de mouton coupée en morceaux-1 kg de potiron-400 gr d'oignons grelots - 150 gr d'amandes - 2 c. à soupe de raisins de Corinthe- 2 c. à café de cannelle en poudre - 1 dose de safran-2 c. à soupe d'huile -1 cube de bouillon de volaille- 1 c. à café de sucre - 1/2 verre d'huile d'olive- 2 tiges de coriandre - sel , poivre du moulin
Préparation:- Mettez 2 c.à soupe d'huile à chauffer dans une cocotte. Faites-y dorer les morceaux de viande de tous côtés.Jetez ensuite la graisse de cuisson.
-Délayez le cube de bouillon de volaille dans 25 cl d'eau chaude. Ajoutez le safran, le reste d'huile, la cannelle, les amandes mondées entières, le sucre en poudre et les raisins de Corinthe.Ajoutez à la viande et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 45 min.
-Entre-temps, retirez les graines et filaments du potiron. Epluchez.Découpez en tranches puis en trois morceaux-Mettez les morceaux de potiron à cuire 15 min à la vapeur. Egouttez-les dans une passoire.
-Epluchez les oignons. Mettez-les à cuire pendant 10 min. à la vapeur.
- Ajoutez les morceaux de potiron précuits et les oignons précuits à mi-cuisson du tajine.
-Retirez la viande et les légumes de la cocotte. Réservez-les au chaud. Faites réduire le jus de cuisson jusqu'à ce qu'il soit bien onctueux.
-Au moment de servir, remettez viande et légumes dans le jus de cuisson bouillant. Disposez-les dans le plat chaud. Parsemez de feuilles de coriandre finement ciselées.
:wink:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Sep 22, 2004 10:32 
Guide du forum
Guide du forum

C'est très interressant Ghislain... mais un Tajine, un vrai, se cuisine dans le tajine ;-) et pas dans un cocotte ;-)

Coyotegirl,
je peux te donner la recette que je connais qui est très traditionnelle (Maroc), je suis sur que sur internet tu peux en trouver des 'modernes' ou plus originales: Tajine d'agneau aux pruneaux et amandes grillées. Très facile à preparer. Ce qui est interessant avec le tajine c'est que tu peux decliner avec toutes sortes de legumes (cuit dans le tajine avec la vapeur du bouillon).

Tu prends de bons morceaux d'agneau sans gras tu fais bien chauffer le tajine (attention tu dois mettre un espèce de sous plat entre les flammes et ton tajine sinon il explose, et si c'est la première fois que tu l'utilise tu dois certainement le laisser plusieurs heures dans de l'eau avant).

Bon je reprends : donc faire chauffer le tajine, y mettre l'huile d'olive, sel, poivre, gimgembre, coriandre, safran, ajouter la viande aux epices bien melanger la viande puis augmenter la flamme et refermer le tajine pour la viande soit bien dorée, recommencer pour chaque coté (faire attention que les epices ne brulent pas). puis ajouter un ou 2 oignons, et laisser doré aussi. Pour avoir un petit peu de bouillon, ajouter un peu d'eau et une ou 2 tomates, laisser mijoter tranquillement. Pendant ce temps vous preparer vos amandes grillées (mettrre dans de l'eau chaude, les pelé puis les griller legèrement dans de l'huile - c conseiller de le faire avant - à laisser entières) et les pruneaux (juste à laver en fait)

Quand tu estime que la viande est presque cuite, bien verifier le niveau du bouillon et ajoute l'eau par toute petite dose si necessaire et jamais sur la viande. Ajouter les pruneaux et laisser ciure (toujour bien refermer le tajine) et puis à la fin ajouter les amandes pour qu'elles chauffent un peu et puis servir le tajine !

En principe on mange directement dans le tajine avec du pain. bon pas top pour certaines persoones. Alors tu met le tajine et chacun se sert dans son assiette. Tu peux servir avec tu pain (rond), une salade de carotte, une tapenade d'aubergine, une salade verte et une salade de comcombre et tomate..

Bon voilà, je le répète c'est un tajine très traditionnel que beaucoup de famille marocaine cuisinent

ciao !

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Thu Sep 23, 2004 16:41 
Membre passionné
Membre passionné

Merci à tous deux pour vos recettes
Je suis contente, Layla, que tu m'ais donné des conseils d'utilisation pour le plat à Tajine. Je pense que je l'aurai mis directement sur le feu. Je vois également qu'il y a une sortie sur le côté qui est bouchée. Est-ce normal ?
Et maintenant, je n'ai plus qu'à mettre le fourneau en route...
A bientôt

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Sep 23, 2004 17:01 
Guide du forum
Guide du forum

oui c'est normal qu'il y ait une sortie sur le couvercle mais elle ne doit pas etre bouchée car ca permet à la vapeur de s'echapper (kan le buillon se mets à bien buillir ca evite de deborder)
Dans les anciens modèles il n'y avait pas de sortie et donc tu soulevais un peu le couvercle du tajine et le bloquait avec une cuillère en bois pour laisser echapper la vapeur

voilà !

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Thu Sep 23, 2004 17:07 
Membre passionné
Membre passionné

Merci Layla pour tes explications

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jan 16, 2006 13:29 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Miam Layla,ta recette a l'air délicieuse,je vais l'essayer :D

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jan 16, 2006 18:16 
Guide du forum
Guide du forum

de rien!
si tu aimes la canelle... hey bien avant de mettre les pruneaux dans le tajines tu les fais cuire dans un peu d eau avec 2 ou 3 batonnets de canelle... (batonnets a ne PAS mettre dans le tajine) ca leur donne encore plus de saveur avec les autres epices.
voila!

Profile E-mail  

Post subject: tajines
PostPosted: Thu Jan 19, 2006 19:36 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Je suis totalement d'accord avec Layla. Il faut mettre un diffuseur de chaleur en le gaz et le fond du tajine. On en trouve facilement en grande surface.
J'ai trouvé quelques recettes sur le net, mais sur le site 3w.epicesdumonde.com, j'en ai trouvé 1 aux abricots et 1 aux pommes de terre que j'ai testé et approuvé. Enplus, ils mettent toutes leurs photos de recettes et il y aussi une boutique en ligne (merci à ma fille pour l'adresse).
Bref, en ce qui concerne la première utilisation du tahine lui-même, sur les conseils d'un tunisien, je l'ai lavé plusieurs fois et après j'ai enduit le dessous avec de l'huile et j'ai laissé reposer 4 heures et depuis je n'ai jamais eu de problèmes.

Bonnes recettes

Monique (une mamie de retour de Tunisie)

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 9 posts ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]