Forum Voyage

Bienvenue sur le forum des voyageurs ! Partagez avec des milliers de passionnés, chaque jour, vos questions, vos rêves, vos expériences, vos demandes d'infos ou vos impressions. De nombreux routards sont également là pour vous aider.
It is currently Tue Feb 09, 2010 12:45

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 2 posts ] 
Author Message
 Post subject: visite en croatie
PostPosted: Mon Nov 15, 2004 17:35 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Bonjour à tous ,je compte passer une semaine en Croatie à moto avec deux potes . si vous avez des itinéraires et des conseils à proposer ce serait super. Merci à tous.
LUC de Bruxelles

Profile  

Post subject: Itinéraire moto en croatie
PostPosted: Thu Nov 18, 2004 15:39 
Guide du forum
Guide du forum

Salut,
J'ai passé 2 ans en Croatie et j'y étais allé avec ma 600 bandit. Voici quelques info d'un point de vue motard:

Les routes principales sont correctes mais à une voie, les autoroutes déservant la côte sont neuves (la section ZAGREB SPLIT) et ZAGREB RIJEKA qui doit être pratiquement terminée.

Attention au petites routes secondaires souvent piégeuses car dégradées.
Il arrive parfois que certaines sections indiquées comme routes normales sont en faite non goudronnées... C'est la surprise mais c'est rare et innexistant dans les zones touristiques...
Pour l'annecdote, il était tard en quittant un resto sur la côte, j'ai voulu pour une fois passer par les montagnes suivant une route secondaire indiquée sur ma carte. (je logeais dans la région du GORSKI KOTAR). Quelle surprise après 50 km, de tomber sur un chemin de terre, ne voulant pas faire marche arrière en estimant que cela ne durerait pas je continue, tranquille la bécane au ralenti... Au final, la nuit est tombée, nous nous sommes retrouvés de 10h à minuit au milieu des bois, sans panneaux indicateurs aux bifurcations...
Ce qui m'inquiétait le plus, c'était de tomber sur un ours (il y en encore dans ces montagnes là) et en moto on est guère protégé... Bon, je n'ai pas rencontré d'ours et mon super raccourci m'avait rallonger de 2heures
le trajet...
A priori, vous n'irez pas dans ces coins mais bon, pour revenir aux itinéraires, ce qu'il faut faire est la route "magistrale" qui relie Rijeka à dubrovnik.
800 Km de courbes qui longe la mer adriatique à 80%. Certaines sections sont un peu dégradées, mais le paysage côtier est superbe.
C'est le long de cette route que s'est dévellopée une grande partie de l'activité touristique et c'est là l'attrait principal de la croatie.

Attention à la saison, l'idéal reste le hors saison touritique de masse (juin ou septembre), car la route dont je te parle est blindée (bouchon de rijéka à dubrovnik) les week end de grand départ. (je ne sais pas maintenant car il y a deux ans les autoroutes n'étaient pas terminées)

Bien que méditerranéen sur la côte, Les hivers sont froids, ça s'améliore en descendant dans le sud (la partie dalmate). L'intérieur du pays c'est un climat continental (neige en hivers...)

Autre route à courbe, paysages magnifiques de montagne (c'est pas les grands sommets enneigés mais des montagnes de moyennes altitudes 800-1000m comme le JURA), rejoindre RIJEKA-ZAGREB par l'ancienne route nationale (construite par NAPOLEON du temps de ses guerres).

Bien, qu'ayant quitté le pays, il y a 2 ans, la police pourtant bien présente n'était pas si stricte qu'elle semble l'être à présent.

Le Nord et l'Est du pays: La slavonie, tres plats, des grandes plaines tristes, pas grand chose à voir dans le coin: La capitale ZAGREB pas terrible, VARAZDIN pas mal mais sans plus, et plus on va vers l'Est: les ravages de la guerres pour ceux que ça interresse. Attention, le pont traversant la frontière à slavonsky brod n'était pas reconstruit (traversée en barge), mais mes infos date de 2002, sans doute refait depuis.

Reste la région de l'Istrie, la mer, petits villages sympathiques, PULA(belles architectures romaines), un air italien mais il manque un j'-n'sais-quoi, de charme que l'on trouve en Dalmatie.

Concernant la moto, si tu as des problèmes mécaniques, c'est pas terrible. De mon expérience, les magasins moto dont j'ai eu à faire autour de RIJEKA, nétaient pas très compétents, pas de beaucoup de pièces standard de base (kit chaine, pneu). Le soucis est le temps d'approvisionner les pièces qui peut être gènant si tu es pressé. Le mieux est de se rabattre sur la slovénie ou l'italie (TRIESTE). Enfin, ne parlons pas de problème, c'est sans doute pareil si tu te tombes en panne en France loin des grandes zones urbaines...

En conclusion, c'est un très beau pays et idéal à découvrir en moto.
Bonne route et bon voyage

LNO

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 2 posts ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]