Forum Voyage

Bienvenue sur le forum des voyageurs ! Partagez avec des milliers de passionnés, chaque jour, vos questions, vos rêves, vos expériences, vos demandes d'infos ou vos impressions. De nombreux routards sont également là pour vous aider.
It is currently Tue Feb 09, 2010 14:28

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 54 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4  Next
Author Message
 Post subject:
PostPosted: Fri Oct 15, 2004 17:44 
Membre passionné
Membre passionné

Bonjour Parfum de vanille

je vais te donner quelques recettes de crêpes marocaines, même en ce moment je n'ai pas encore rompu le jeûne :lol:

Toutes mes recettes sont pour 15 à 20 crepes

Beghrir

1kg de semoule fine, 1 cuilère à café de sel, 10 g de levure de boulanger diluée dasn 1/2 verre d'eau tiède:arrow: mélanger le tout dans un récipient creux

apres il faut le pétrir avec les mains en ajoutant peu à peu de l'eau tiède (1 litre en tout) pendant 10 à 15 minutes pour obtenir une pate fluide

sur foux doux, enduire deouf avec un chiffon un plat rond chauffé ( le chiffon il faut le tromper dans le jaune d'oeuf tous les 2 ou 3 crepes) puis verser une louche de pate, qui va formeer en une seule surface, une multitude de petits trous comme un tulle (c une crepe qu'on ne retourne pas)

les déposer ensuite sur un grand plat chauffé sans les empiler pour qu'elles ne collent pas

puis faire fondre 200 g de beurre ( je le redis pas de margarine) puis y tremper une à une les crepes et les déposer dans le plat que vous tinedrez au four chauffé jusqu'à ce qu'elle soit toutes cuites

il faut les servir chaudes avec du miel ou de la confiture

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 15, 2004 17:48 
Membre passionné
Membre passionné

Crepes farcies aux amandes

Mixer 1kg d'amandes mondées puis les mélanger avec 50g de beurre, 2 jaunes d'oeufs, 200g de sucre et 1 cuil. à café de cannelle

pétrire le tout et former à partir de gros comme une noix de pate, un idsque de 5cm épais d'un mm on va dire. en farcir les crepes avant de les plier pûis les dorer dans poêle beurrée

elle sont tres delicieises accompagnées de miel ou de sucre

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 15, 2004 17:52 
Membre passionné
Membre passionné

crepes feuilletées

1kg de farine
1 c à café de sel
2 verres d'eau

faire un puit au centre de la farine pour y mettre le sel et k'eau qu'on va jouter peu à peu en pétrissant énergiquement pour que la pate devienne bien lisse

en faire des boules pour les ranger ensuite sur une surface plkate huilée, les étaler une à une avec votre main huilée pour en étirer doucement la pate dans tous les ens jusqu'à ce qu'elle devienne tres fine.

Rabbatres les 4 cioté s en les faisant se chevaucher de façon à obtenir un carré de 8cm de coté, les dorer sur les deux face dans une pele beurrée et les ervir avec du miel.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 15, 2004 20:02 
Membre initié
Membre initié

Merci beaucoup Reda et qu'Allah t'accorde toute la Benediction du Ramadan, merci encore une fois
c'est note toutes ces recettes et des que je passe a l'essai, je te tiens du resultat :shock: :D :D

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 16, 2004 13:54 
Membre initié
Membre initié

C'est encore moi :D
Je voulais savoir Reda, si tu peux me mettre la recette de khlii, ca m'interesse beaucoup, merci d'avance :D

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 16, 2004 15:19 
Membre passionné
Membre passionné

Salut
c'est vrai que le Khlii on en consomme aussi pendant Ramadan, je l'ai rarement préparé d'habitude je l'achète au souk, mais voici la recette de ma mère.

Il faut choisir 10 kg de viande dans le cuisseau de veau ou de jeune boeuf. La découper sur toute la longeuru de la viande des lamelles et les mélanger avec 300g de sel, 300 g de cumin, 500 g de graines de coriandre pilées, 2 verres d'huile d'olive, 2 verres de vinaigre et 1 kg d'ail.

Les laisser mariner dans un endroit frais pendant toute la nuit, puis les sécher au soleil sur des fils d'étendage pendant une semaine (les faire rentrer chaque nuit). Mettre des épices pour éloigner les insectes.

Dans une grande marmite fondre 6kg de graisse de boeuf hachée et 6 litres d'olive, puis ajouter 3 litre d'eau et la viande séchée.

Les cuire pendant 2 ou 3 heures en remuant sans arret avec un gros baton, puis les retirer quand la viande se défait facilement, les laisser tiedir un peu avant de les passer dans une jarre ou un recipient en terre, puis les recouvrir totalement de la graisse de cuisson.

laisser refroidir avant de couvrir les jarres dans lesquelles tu conservera le khlii longtemps. Il faut veiller à ce que ça soit tt le tps recouvert de graisse pour éviter toute moisissure.

Sinon les os qui restent, tu peux les enduire de sel et les mettre sécher avec les lamelles de viande, ils se conservent lgtps et eepuvent te servir dans d'autres recettes: tomates, couscous, lentilles....

Sinon le khilii on le méange souvent avec une omelette d'oeuf

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 16, 2004 16:24 
Membre initié
Membre initié

Merci Beaucoup Reda et qu'ALLAH ptotege ta maman, et realise tout tes voeux d'ici et d'au dela, je suis tres :lol: :lol: :lol:
je note la recette et pour commencer je ferai une toute petite quantite, puisque c'est la premiere fois.
Bonne rupture de jeune

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 16, 2004 17:34 
Membre passionné
Membre passionné

Parfum de vanille wrote:
Merci Beaucoup Reda et qu'ALLAH ptotege ta maman, et realise tout tes voeux d'ici et d'au dela, je suis tres :lol: :lol: :lol:
je note la recette et pour commencer je ferai une toute petite quantite, puisque c'est la premiere fois.
Bonne rupture de jeune

Merci bcp Parfum de Vanille :lol: :lol: que Dieu t'aide à exaucer tes voeux et surtout réaliser de tres bons plats :lol: :lol:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Oct 20, 2004 12:43 
Membre initié
Membre initié

Bonjour Reda, alors ca avance le Ramadan, comment ca se passe??
Pour ma part, ca va, mais je suis en panne d'idees, j'attend le mois sacre pour faire du nouveau au menu fotour :cry: :cry:
je voulais te demander les recettes dont je reve :shock:
bonne journee

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Oct 20, 2004 19:01 
Membre passionné
Membre passionné

Bonjour Parfum de vanille

pour moi ça va le Ramadan cette année, contrairement aux années précédentes je ne prend plus rien au shour: résultat j'ai pas trop faim pendant la journée et en plus ne manque pas de sommeil. Au ftour je consomme bcp de fruits secs, des crepes, des lémgumes, une soupe, du lait, un jus et du thé

et au diner je bois bcp d'eau et je prend qq chose de léger

bon ftour

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 23, 2004 1:07 
Membre passionné
Membre passionné

J'ai trouvé sur un Internet une recette de Briouates aux Saumon

Je ne l'ai pas encore essayé, si vous le faites dites nous ce que ça donne :wink:

http://www.femmesdumaroc.com/Rubriques/Cuisine/BriouatesauSaumon

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Jan 15, 2005 17:02 
Membre passionné
Membre passionné

Seuls les vrais souiris(essaouira) et mesfiwi (safi)connaissent le massapan ;)

Les massapans viennent du nom Marzipan, gateaux a base de pate d'amandes dans un petit moule .
C'est un autre mot emprunté des Anglais.
:P
Recette des massapanes :

Garniture :

- 1 kg d'amandes
- 15 jaunes d'oeufs
- 800 g de sucre
- 2 C à café de zeste de citron haché trés finement
- 2 blancs d'oeufs battus en neige

Pâte :

- 1 oeuf
- 1 C à soupe d'huile
- 1 C à soupe de sucre
- 1 C à café de fleur d'oranger
- 1/2 paquet de levure à gâteaux
- 500 g de farine

- Granulés de minuscules bonbons de couleur, sinon, sucre glace

Préparation :

Emonder les amandes, hacher la moitié assez fin, l'autre plus grossièrement.
Mélanger au sucre et ajouter les jaunes d'oeufs un à un, puis le zeste de citron, laisser reposer le temps de préparer la pâte.
Dans une terrine, casser l'oeuf, ajouter 1 C à soupe d'huile, de sucre et d'eau, battre à la fourchette et incorporer la farine petit à petit ainsi que la levure, la pâte doit être molle. Laisser reposer 10 minutes dans un endroit frais.
Faire des petits tas de pâte, les étaler au rouleau très finement (comme pour la pâte des cornes de gazelle), fariner le plan de travail pour éviter toute adhérence.
Huiler trés légèrement les moules à massapane, les chemiser de petits ronds de pâte.
Battre 2 blancs en neige et les ajoutere au hachis d'amandes, les incorporer petit à petit.
Remplir chaque moule aux trois quarts, décorer de sucre glace ou de petits granulés et enfourner à four moyen 150 à 170 °, cuir 40 minutes.
Laisser refroidir, démouler.
Conserver dans une boîte en fer (environ 3 semaines)

Aujourd'hui on peut trouver les massapanes dans toutes les pâtisseries des grandes villes, seul le format a changé ; les massapanes sont plus petits
Image

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jan 17, 2005 15:20 
Membre passionné
Membre passionné

confiture de raisins secs et de noix
Image

2 Kg de raisins secs
750 g de sucre
2 citrons
noix (aynik mizank : selon votre désir)

Rincez les raisins, les mettre dans une bassine avec le sucre et le jus des deux citrons, cuire 15 mn à feu vif, ensuite baisser le feu et laisser cuire jusqu'à évaporation de l'eau tout en remuant. Juste avant la fin de la cuisson c-à-d 5 mn, mettre le cerneaux de noix dans la bassine, bien remuer. Enfin mettre en bocal.

astuce: mettre les zestes de citrons coupés trés finement dans le mélange.

Bonne dégustation.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jan 20, 2005 4:03 
Membre passionné
Membre passionné

FROJALDES DE LARACHE

Les frojaldes, sont un autre genre de msemens, au lieu de les mettre au four , on les fait frire.et au lieu de mettre de la levure de boulanger, on les fait avec la levure a gateau.

ingredients:

1 kg de farine tamisee
3 verres d'eau
1/2 verre d'huile
1 cuiller a cafe de sel
1 paquet de levure a gateau
l'huile pour la friture

pour le sirop:
2 verres d'eau
1 verre de sucre
le jus d1 citron.

de la cannelle en poudre pour la decoration.

petrir bien bien, laisser reposer, 2 h

repetrir la pate apres 2 h ,en verssant quelques goutes d'huile directement sur cette pate ,la pate doit etre legere.
formez,les petites boules exactement comme la lecon de msemens.
mettre, dans une assiette pleine d'huile, et mettre sur le marbre de la cuisine ,un a un.

ensuite vous ouvrez chaque boule avec le rouleau a patisserie et vous pliez,en 9.

les frojaldes frits, ne sont pas double comme les msemens au four.
vous faites frire chaque frojalde un par un dans une poele de preferance en teflon,

apres avoir frit tous les frojaldes ,vous les passez dans le sirop, et saupoudrez avec un peu de cannelle.

on fait ces frojaldes, pour les jeunes maries, le lendemain,des noces
lorsqu'on a reussi,un examen.
et pour chaque grande occasion.

Image

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Mar 10, 2005 12:16 
Membre initié
Membre initié

Salut Reda,

je voudrais savoir si tu pouvais me donner la recette d'une tajine de poisson. J'en ai mange une a Tetouan, c t un delice. Et si tu pouvais m'expliquer en detail ca serait sympa. Par exemple j'ai lu sur le forum k'il fallait laisser tremper la tajine dans l'eau, la premiere fois. A quoi ca sert ?

Et aussi la recette du pain marocain s'il te plait. Le matin avec du beurre et du miel, hmmm !!!!

Merci de ta générosité
++
Romain

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 54 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]